Depuis ses débuts, nous sommes fans des productions du studio Spiders, des petits français qui vouent un véritable amour au jeu de rôle, qu’il soit nippon ou occidental. Ainsi, nous avons pu apprécier le très bon Faery : Legends of Avalon sur PlayStation 3, avant que les développeurs ne se dotent d’un moteur 3D maison, le Silk Engine, pour nous offrir deux RPG fortement inspirés des titres Bioware : Mars War Logs et Bound By Flame (cliquez sur les noms pour les tests et vidéo-tests). Deux softs prometteurs qui n’ont déçu que par une durée de vie un peu biaisée et une liberté d’action/exploration moindre que dans les ténors du genre, la faute à un budget forcément plus léger que la concurrence. Du coup, quand on a obtenu une place pour assister à la première présentation presse de The Technomancer (le nouveau bébé du studio) lors de la Gamescom 2015, on a saisi l’occasion et on s’est vite rendu compte que Spiders entend bien peaufiner au maximum les bases mises en place dans ses précédents jeux, pour notre plus grand bonheur !
C’est par le biais d’une présentation hands off, autrement dit une phase de gameplay en direct effectuée par les développeurs de chez Spiders (dont la charmante et passionnée Jehanne Rousseau, qui nous avait déjà présenté Mars War Logs lors de la Gamescom 2012), que nous avons pu avoir un aperçu de The Technomancer, un RPG qui reprend les mécaniques de jeux de Bound By Flame en les insérant dans l’univers de Mars War Logs puisqu’il nous emmène sur Mars, 200 ans après sa colonisation par les humains.
Sur la Planète Rouge, le contact avec la Terre a été perdu depuis bien longtemps, laissant toute une population à l’abandon, à la recherche de la denrée qui a le plus de valeur ici-bas : l’eau ! Quatre grandes compagnies se disputent sans relâche la suprématie sur l’or bleu, et c’est dans ce contexte que vous, Zachariah, allez passer votre rite d’initiation qui devrait faire de vous un Technomancer, un être capable de maîtriser les flux électriques environnants pour en faire des armes mortelles. Malheureusement, après avoir assisté à des événements que nous ne vous spoilerons pas, vous allez prendre la fuite et vous retrouver pourchassés par ceux qui étaient autrefois vos amis. Votre objectif : rétablir le contact avec la Planète Bleue et percer le mystère des origines des Technomancers !
En termes de mécaniques de jeu, The Technomancer parlera directement à ceux qui ont déjà retourné dans tous les sens Mars War Logs et Bound by Flame. En effet, le titre est un RPG à la troisième personne avec des combats en temps réel et des raccourcis pour balancer les divers sorts et aptitudes propres à votre personnage. Les rixes présentées se sont, durant la démo, principalement résolues avec une arme inédite, le bâton, que notre héros maîtrise avec élégance et dextérité et qu’il aura tout le loisir d’« électriser » à souhait. Vous ne serez d’ailleurs pas seul durant votre périple puisque vous pourrez être accompagné par des NPC avec qui vous nouerez forcément des liens, voire même vivrez une certaine romance.
Votre avatar gagnera, comme dans tout bon RPG qui se respecte, des niveaux d’expérience qui vous gratifieront de points de compétences à assigner parmi quatre arbres distincts : Combat/Rogue/Guardien et Technomancer. Les trois premiers définissent directement votre style de combat, qu’il est possible de changer en plein affrontement sur simple pression d’une touche, comme c’était déjà le cas dans BBF. Le dernier, quant à lui, vous octroie divers pouvoirs « magiques » tels qu’une projection d’éclairs, une décharge au sol ou un regain de vie. Personnellement, j’ai toujours eu une préférence pour le style Rogue et ses meurtres silencieux, encore présents dans ce Technomancer pour mon plus grand plaisir.
La montée en niveau vous permettra également d’attribuer des points à vos statistiques de héros telles que la force, la puissance, la constitution, l’agilité et j’en passe. On nage en terrain connu, donc, mais les développeurs nous ont réservé un système de combat bien plus dynamique qu’auparavant et surtout une pléthore d’armes et d’équipement à crafter et à équiper sur vous-même et vos compagnons. Il faut dire que le mot d’ordre de l’univers de Mars War Logs, bien plus que pour BBF et son monde Dark Fantasy, était de faire ressentir la désolation et l’abandon sur la planète Mars, où les nouvelles ressources sont rares. Tout doit donc être recyclé à l’extrême, et cette optique est encore plus importante dans The Technomancer. Autant dire que vous allez devoir fouiller le moindre recoin du décor pour ne pas laisser passer la pièce de ferraille qui vous permettrait de forger une armure salvatrice !
Les environnements, d’ailleurs, sont bien plus vastes que dans les précédentes productions du studio. On sent que le Silk Engine en a dans le ventre puisqu’il propose une très bonne distance d’affichage, une animation fluide et des effets de lumière et de poussières impressionnants. Les mouvements des personnages semblent également moins robotiques, ce qui favorise l’immersion, et on ne peut que saluer le design artistique à l’œuvre dans le jeu. En effet, la démo nous faisait traverser l’intérieur d’un dôme ténébreux rongé par le sable de Mars, alors que notre héros tente désespérément d’établir un signal avec la Terre. L’univers semble tout à fait crédible, crasseux à souhait, dans un style post-apocalyptique maîtrisé jouissant d’une mise en scène travaillée. L’arrivée du boss, un énorme insecte à l’abdomen proéminent, a ainsi de quoi faire frémir plus d’un gamer et le combat qui s’ensuit, mais auquel nous n’avons pu assister, s’annonce déjà épique !
Vous l’aurez compris, The Technomancer améliore encore tout ce qui avait été mis en place par Spiders dans ses autres RPG et règle notamment un défaut qu’on avait pu citer plus haut : l’exploration biaisée. En effet, et pour la première fois dans un titre du studio, il sera possible de revenir en arrière pour fouiller tous les lieux déjà explorés une première fois ! Fini la segmentation en chapitre qui avait tant frustré dans Bound by Flame, place à un vrai monde que l’on pourra arpenter librement ! Petit à petit, le studio prend donc la voie des gros jeux de rôles occidentaux que peuvent être The Witcher III ou Mass Effect, ce qui est une bonne chose, toutes proportions gardées bien entendu.
Autre bon point, les dialogues devraient être enrichis et il sera désormais possible d’utiliser des compétences pour influer sur le déroulement de la conversation de façon subtile. Ainsi, on pourra tout à fait convaincre un scientifique de son point de vue si on dispose d’assez de points dans notre stat « science », par exemple. On nous a également annoncé que l’on pourrait intégrer l’une des quatre grandes compagnies régissant Mars, chacune offrant des missions qui lui sont propres, mais aussi accepter des Time Quests, qui ne dureront qu’un certain laps de temps avant de disparaître. Enfin, on nous promet de multiples façons de résoudre les situations offertes par le soft, avec de grosses incidences sur les récompenses obtenues et la suite du scénario.
Bref, si vous avez aimé Mars War Logs et Bound By Flame, nul doute que The Technomancer vous parlera immédiatement, tant il pousse dans la bonne direction les itérations RPG-esques du studio Spiders. Plus beau, plus riche, plus long et proposant une liberté d’action et d’exploration plus conséquente, le périple de notre Technomancien devrait nous emmener loin, très loin de notre bonne vielle Planète Bleue, pour un voyage qui s’annonce clairement immersif et devrait trouver son public à sa sortie sur PlayStation 4, Xbox One et PC début 2016. En effet, la place sera relativement libre à cette période puisque The Witcher III sera sorti depuis un bon bout de temps et Mass Effect mettra encore une bonne paire de mois avant de poindre sur nos consoles et ordis. Un créneau idéal pour un titre qu’il nous tarde de pouvoir tester !
La Note Preview N-Gamz: 4,5/5