Mighty No. 9 a fait couler beaucoup d’encre depuis son annonce. En effet, il y a deux ans de cela, lorsque le producteur de la série Megaman, Keiji Inafune (rappelons que le personnage a, quant à lui, été inventé par Akira Kitamura), annonce un KickStarter pour lancer un Megaman-like, le projet atteint vite des sommets. On parle ainsi très rapidement de 900.000$ en seulement… 2 jours ! Malheureusement, depuis 2013, le jeu ne cesse d’être repoussé. D’abord prévu pour avril 2015, il se voit décalé au mois de septembre suivant avant de finir… en début 2016. Une seule question nous taraude alors : Le titre mérite-t-il autant d’attente ? La réponse, nous l’avons trouvée à la Gamescom 2015 lors d’une session presse avec les développeurs du titre !
Lors de cette édition 2015 de la Gamescom, Mighty No. 9 s’est enfin révélé à nous en version totalement jouable, pour le bonheur de nombreux journalistes ayant fait le déplacement, mais aussi du public, le titre étant disponible à l’essai sur le stand entertainment de Deep Silver, l’éditeur. Mais revenons-en à notre présentation presse.
A peine entré dans la pièce de test avec les développeurs de Comcept, que l’on me propose d’emblée de prendre le pad pour jouer à Mighty No. 9. Très intéressé depuis l’annonce du soft, je ne me fais pas prier et profite de l’occasion pour poser mes mains dessus. Au final, après une bonne grosse demi-heure ingame durant laquelle j’ai pu amplement pratiquer plusieurs niveaux, autant dire que j’ai largement pu me faire plaisir et me forger une opinion plutôt positive de ce que le jeu a à offrir.
Mighty No. 9 possède un gameplay très similaire à Megaman. On joue un androide, on saute, on tire, on glisse (ou on « dash » en plein air pour atteindre des surfaces éloignées)… bref, le soft s’avère très nerveux et rapide. Par contre, durant toute la présentation, on m’a rebattu les oreilles en me serinant que « Mighty No. 9 n’a RIEN A VOIR AVEC MEGAMAN ! ». Allez, on veut bien être d’accord que le scénario est différent, mais tout le reste sent bon les aventures du robot bleu. On note même la présence de Zero en tant que transformation de Mighty ! De quoi ravir les fans et modifier complètement le gameplay. En effet, on ne joue pas de la même façon avec une épée qu’avec une arme à distance.
Le principal changement de Mighty No. 9 par rapport à son « aîné » consiste surtout en un dash absorbeur. En effet, une fois assez de dégâts infligés à un adversaire, ce dernier se retrouve temporairement sonné et votre sprint vous permettra alors de « l’absorber », ce qui, en plus de vous offrir des points, vous procurera divers bonus comme une amélioration de protection, des dégâts augmentés etc… L’objectif, vous l’aurez compris, sera donc d’enchaîner les absorptions pour obtenir un héros surpuissant et un score élevé. Ce système de Dash que l’on peut maîtriser en combo permet de tenter des choses que l’on osait difficilement imaginer dans un Megaman, avec une vitesse clairement mise en avant pour des sensations de jeu assez rafraichissantes, voire grisantes. A la fin de chaque niveau, vous serez confronté à un boss, dont la défaite sera synonyme pour vous d’une toute nouvelle armure et de pouvoirs que vous acquerrez définitivement.
Nerveux disait-on ? Complètement ! Et pourtant… cela ne suffit pas pour nous faire oublier quelques sacrés écueils présents pour le moment dans Mighty No. 9. Ainsi, l’un des principaux points négatifs du jeu est sans conteste son level design. Les niveaux s’enchaînent en ayant leurs propres thèmes, certes, mais on a parfois l’impression de traverser des zones sans aucun lien avec les précédentes. Rajoutez à cela certains levels bien trop courts ou des éléments graphiques qui se ressemblent trop, et le titre en devient du coup presque… répétitif et sans surprise! On repère ainsi bien trop vite les pièges, et le soft innove difficilement dans la mise en place de ces derniers et leur originalité. Alors certes, si vous êtes fan de Megaman, ce Mighty No. 9 vous plaira certainement, mais étrangement il vous manquera ce petit « quelque chose » qui fait que, justement, Megaman reste un cran au-dessus.
Toutefois, le jeu de Comcept a quand même de quoi plaire, avec une orientation scoring plus que présente, chaque niveau terminé se concluant par une note (S étant la meilleure). Le soft mise aussi sur un Co-op et sur divers modes de jeu tels qu’un Boss Rush ou d’autres challenges. Enfin, histoire de booster un peu les amateurs de speedrun, il sera possible de comparer vos temps et vos scores avec les autres joueurs online.
Bref, dans le fond, Mighty No. 9 est un jeu réussi : beau et proposant un gameplay qui favorise la vitesse et nous donne la possibilité de faire des combos variés et spectaculaires, il reste cependant vraiment très décevant sur le plan de son level design et sa durée de vie semble être plutôt courte. Néanmoins, il devrait plaire à un large public, qu’il soi fan de Megaman ou non, grâce à son univers sympathique, son fun immédiat et son aspect scoring poussé. A surveiller de près pour voir si Comcept parvient à gommer les défauts cités plus haut.
Mighty No. 9 est prévu sur PlayStation Vita, PlayStation 3, PlayStation 4, Xbox 360, Xbox One, Nintendo 3DS, Wii U et PC pour début 2016.
La Note Preview N-Gamz: 4/5