Lors de cette Gamescom 2015, les accros des MMORPG ont pu être comblés grâce à l’annonce de Blade & Soul, l’un des plus gros MMORPG Free to Play du moment en Corée, au Japon, en Chine et à Taïwan, rien que ça. Vous nous connaissez, nous avons foncé sur l’occasion pour en apprendre plus sur ce soft qui a déjà attiré des millions de joueurs et qui débarquera enfin en Europe et aux USA pour l’hiver prochain.
Blade & Soul, développé par Team Bloodlust et édité par NCSoft, n’a pas été créé par des inconnus, c’est un fait. En effet, on trouve aux commandes du projet rien de moins que Jae-Hyun Bae, directeur de production à qui l’on doit Lineage II, et Hyung-Tae Kim, directeur artistique mondialement connu pour son somptueux travail sur Magna Carta.
Dès le départ, le jeu vous offre la possibilité de créer votre personnage parmi 4 races au choix :
– les Gon, pour qui ne comptent que la puissance physique;
– les Lyn, êtres mi-homme/mi-renard capables de parler aux morts;
– les Yun, une race essentiellement féminine, à la beauté sans pareille et adepte de la nature;
– les Jin, race la plus mesurée du jeu, des humains standards en quelque sorte.
Comme tout bon MMORPG qui se respecte, le titre propose aussi un système de classes et de factions. Chaque race aura ainsi des classes attitrées et il sera possible de switcher à tout moment entre elles.
Pour l’instant, sept classes sont déjà disponibles :
– Maître du sabre pour les Yun et les Jin (guerrier offensif et défensif),
– Destructeur, une classe réservée aux Gon (guerrier infligeant de gros dégâts),
– Maître des éléments qui est disponible pour les Yun et les Lyn (classe spécialisée en magie de feu et de glace, à distance),
– Gardien de la nature, uniquement dédiée aux Lyn (une classe qui possèdera un familier pour attaquer),
– Maître du kung-fu disponible pour Gon et Jin (expert en combats à mains nues),
– Assassin, la classe spéciale des Jin (furtivité et agilité)
– Lame Dansante, autre spécialité des Lyn (grande vitesse d’attaque et mobilité, pour une défense limitée).
Autant dire que le joueur aura de quoi faire avec tout ça (sans compter qu’une classe warlock devrait également débarquer par la suite)!
Une fois le personnage créé, l’histoire de Blade & Soul débute. Le soft inclut un scénario épique directement inspiré des Wuxia, ces films d’arts martiaux à tendance fantastique où un disciple part venger son maître fraichement assassiné. Le tout sera intégralement traduit en français et l’intrigue va vite se révéler complexe. Même si elle est divisée en 6 actes, seuls les trois premiers seront disponibles au lancement du soft, ce qui promet néanmoins de belles heures de jeu, le premier acte étant quand même composé de pas moins de… 27 chapitres !
En ce qui concerne le modèle économique du titre, Blade & Soul sera entièrement free-to-play et donc accessible dans son intégralité sans dépenser un seul denier. Il incorporera tout de même des options payantes pour personnaliser et customiser son personnage, ainsi que des packs fondateurs proposés respectivement à 22,49 € pour le pack d’Initié, 69, 99 € pour celui du Disciple et… 114, 99 € pour celui de Maître ! Oui, ce n’est clairement pas rien !
Le détail des packs est d’ailleurs disponible en cliquant ici. Au menu: un accès prioritaire en cas d’affluence sur les serveurs, de l’XP supplémentaire, plus de slots disponibles à l’autel des ventes ou pour la création de personnages ainsi que des commissions monétaires moindres lors de vos transactions, etc… Soyons francs, nous ne sommes vraiment pas partisans de ce genre de système, ici à la rédac, surtout au vu des tarifs pratiqués.
Au programme de Blade & Soul figure aussi bien évidemment le PvP. Pour s’y adonner, le joueur devra choisir une faction parmi deux: « Chaotic Legion » ou bien « Martial Alliance ».
Côté Gameplay, le titre mise surtout sur la vitesse et la puissance d’action. Il faudra simplement enchaîner les clics gauche et droit pour sortir des combos extrêmement fluides et plutôt jolis. Bref, une jouabilité simple mais nerveuse.
Visuellement, Blade & Soul utilise l’Unreal Engine 3, et autant dire que ça marche plutôt bien ! Le jeu est beau, les paysages sont superbes et la diversité des lieux est clairement présente. On regrette cependant les petites cinématiques obligatoires à chaque téléportation et qui cassent un peu le rythme global du soft. Heureusement, les temps de chargement sont vraiment minimes. Bref, techniquement, le titre tient largement la route, comme vous le prouvera le trailer qu’on vous propose juste en dessous.
Conclusion, si vous êtes adepte de culture asiatique, de MMO et de baston nerveuse et fluide, Blade & Soul débarque au premier trimestre 2016, et il va probablement faire mal malgré des packs fondateurs vraiment pas donnés! En attendant, vous pourrez toujours vous focaliser sur la Beta fermée qui aura lieue cette automne!