Il existe des jeux qui, sans que l’on s’en rende compte, exercent d’emblée à la première image divulguée, au premier trailer présenté, une attraction quasi mystique sur un testeur vidéoludique. C’est le cas, par exemple pour moi, de Silent Hill 2, Ico, Project Zero, Final Fantasy 8, Xenogears, Parasite Eve ou plus récemment Persona 4, voire Limbo ou Life is Strange. Si j’ai choisi de finir cette liste non exhaustive par deux titres plus « modestes », c’est justement pour vous montrer qu’il ne faut pas avoir un budget colossal pour envoûter un gamer dès le premier screen. C’est exactement ce qui s’est passé quand j’ai reçu, de la part de Drinkbox Studios, une invitation à découvrir Severed à la Gamescom 2015. J’ai de suite regardé le trailer fourni dans le mail… et d’un coup je n’avais plus qu’une idée en tête : il me fallait voir ce titre de toute urgence!
Drinkbox Studios n’est pas un inconnu pour les amoureux de la scène indé. En effet, c’est à ces développeurs canadiens que nous devons l’excellent Guacamelee, un jeu d’action plateforme déjanté dans le milieu de la Lucha Libre. Avec un moteur mixant 2D et 3D de façon à donner un côté animé bien particulier à l’ensemble, le soft avait été encensé par la critique et plébiscité par les joueurs. Bien entendu, on se doute que Guacamelee 2 trotte dans la tête des petits gars du studio, mais Chris McQuinn, designer chez Drinkbox, nous a convié à découvrir à la Gamescom 2015 une « petite » pause entre deux gros titres, comme il aime à le dire : Severed sur PlayStation Vita!
Si on devait traduire littéralement le titre de ce soft, on pourrait lui donner le sens de « coupé » ou « sectionné » et ce choix est loin d’être innocent puisque tout le gameplay du jeu se base sur cette fatale finalité. Mais nous y reviendrons. Place à présent à son histoire bien sombre qui nous a totalement séduits.
Dans Severed, vous jouez le rôle d’une jeune fille qui se réveille dans une habitation ravagée. Murs fissurés, meubles brisés, photos de familles déchirées… seul trône, intact au milieu de la pièce de vie, un étrange miroir. A peine vous êtes-vous regardé dedans qu’un esprit apparaît dans votre dos ! Vous vous retournez… plus rien ! Le premier réflexe est donc naturellement de voir en Severed un survival-horror, non ? Que nenni, les développeurs ont voulu créer un dungeon-crawler à l’ancienne, avec déplacement case par case en vue à la première personne. Bien entendu, chaque écran laisse place au suivant avec une jolie transition de mouvement, histoire de rendre le tout fluide au possible. Les déplacements se font à la croix de direction et une mini-carte vous aidera à vous repérer dans les dédales mis au point par Drinkbox Studios.
Mais revenons-en à nos moutons, ou plutôt à notre héroïne qui sort de chez elle et se retrouve dans une jungle hostile. Le moteur est le même que celui de Guacamelee, offrant un côté cartoon/3D aux décors qui jouissent d’une très bonne direction artistique. On arpente les dédales qui s’offrent à nous avec un certain plaisir, les graphismes au look épuré donnant une vraie identité visuelle au titre. Très vite, on se retrouve confronté à diverses énigmes telles que retrouver une clé pour ouvrir une porte bloquée, par exemple. Le soft mise énormément sur le côté tactile de la Vita, avec des objets à ramasser en cliquant dessus avec le doigt, des fruits à couper pour récupérer de l’énergie ou encore des matériaux à récupérer histoire de crafter de nouvelles armes et protections, côté RPG oblige.
A la recherche de votre famille disparue, vous allez traverser une foultitude de niveaux pour une durée de vie avoisinant les 6 heures environ (le soft est typé « indé » et son prix sera donc fixé en conséquence). Bien entendu, vous aurez de nombreux ennemis à affronter, et c’est là que le côté « tranchage » prend tout son sens. Les adversaires peuvent ainsi se positionner aussi bien devant vous que sur les côtés. A l’écran, des icônes vous indiquent à la fois leur emplacement mais aussi le moment où ils vont vous attaquer, via une jauge d’action qui leur est propre et se remplit en temps réel. Pas de possibilité de vous défendre, mais par contre vous allez pouvoir parer en pourfendant votre écran Vita dans le sens inverse de l’attaque ennemie. Chaque opposant a un point faible bien précis, qui se révèlera en général quand vous l’aurez contré et qu’il faudra marteler de coups d’épée pour en venir à bout. Si, au début, le tout est assez simple, très vite les choses se complexifient avec des adversaires de différents types, au rythme d’attaque distinct et qui n’hésiteront pas à changer de tactique en plein cœur du combat si vous tuez un à un leurs petits camarades. Le tout s’avère très fluide, nerveux et stratégique, de sorte qu’on en redemande !
Chaque rixe remportée vous octroiera des points d’expérience histoire de gagner des niveaux et d’apprendre des compétences sur plusieurs arbres définis. Aucune prise de tête à l’horizon, c’est suffisamment clair et on ne rentre pas dans des délires de stats, les développeurs ayant voulu privilégier l’accessibilité de leur titre. Signalons également que sur seulement 20 minutes de gameplay, il y a eu une foule de nouveaux mouvements et techniques de gameplay dévoilées, ce qui devrait, si la cadence est maintenue dans le jeu final, garantir une non-répétitivité de l’action. Un exemple : en plein milieu de notre périple, une jauge dédiée à l’épée fait son apparition, qui vous permet de ralentir le temps et participer à un QTE vous donnant le pouvoir de démembrer littéralement l’ennemi (obligatoire pour battre les monstres les plus puissants… d’où le titre « Severed »).
La démo se termine par un affrontement contre un boss : un corbeau géant aux plumes mortelles, qui vous octroie un masque de protection une fois occis, tout en libérant l’accès à la « dépouille » de votre petit frère, étrangement transpercé par des racines ensanglantées. L’occasion pour Chris McQuinn de nous informer que la version à laquelle nous avons joué date de six mois, et que depuis lors le titre s’est vu adjoindre des portes lunaires ou solaires s’ouvrant en fonction d’un cycle jour/nuit, mais aussi une I.A. encore plus travaillée pour rendre les combats plus intenses.
Bref, avec son ambiance énigmatique à souhait, son design incroyable et son gameplay qui tire pleinement parti des capacités tactiles de la Vita, Severed est, pour nous, l’une des meilleurs surprises de cette Gamescom 2015. Un titre qui devrait nous arriver début 2016 et pourrait même être adapté sur mobiles si le succès est au rendez-vous ! A suivre de très près donc !