Tout gamer qui se respecte se doit de connaître League of Legends. Ce free-to-play disponible sur PC est devenu, en l’espace de quelques années, le représentant de toute une génération et un digne porte-drapeau de l’eSport à l’international, sans compter qu’il a démocratisé largement le MOBA auprès du public, ce qui n’était pas une mince affaire. Bref, le titre de Riot Games a séduit les masses… même si du coup il doit faire face à plusieurs tares qui lui ont valu un score Metacritic de 78%.
Lesquelles? Tout d’abord une communauté loin d’être modérée, entraînant de fait insultes et autre railleries nauséabondes au sein d’une partie… mais bon, on commence à avoir l’habitude avec la prolifération de jeux purement online et la bonne grosse dose de « gamins prépubères en manque de reconnaissance de ce qu’ils considèrent comme le sexe faible » qui pullulent (NDNeo: cela n’engage que moi), mais aussi et surtout un lag parfois omniprésent et qui pourrit littéralement les joutes (les adeptes du Ping me comprendront).
Conscient de ces soucis et incapable d’éradiquer virtuellement de la Terre Vidéoludique tous les kikoolol sexistes ou rageux (dommage), Riot Games a décidé de s’attaquer aux temps de latence et envisage donc de créer son propre réseau. Ainsi, la firme nous en apprend plus sur la façon de gérer les connexions des gamers au niveau des fournisseurs d’accès, et ceci est loin d’être inintéressant. En effet, d’après Riot Games, le but d’un fournisseur est d’envoyer le plus gros paquet de données possibles sur une demande ponctuelle, ce qui est idéal pour des services de streaming comme Netflix, par exemple. Le souci, c’est que pour un jeu aux parties courtes et intenses comme LoL, il faut envoyer de très petits paquets de données… très vite! Et c’est là où le bât blesse.
Bref, 2015 devrait être l’année du zéro lag pour League of Legends, et on l’espère tous très fort tant Riot Games a investi de temps et d’argent pour développer son propre réseau de données, qui bénéficiera d’abord aux Etats Unis avant de débarquer chez nous!