Dix ans de Halo passés entre les mains des studios de Bungie et de 343 Industries… Dix ans déjà! Si la saga ne se présente plus, Halo 5, déployé uniquement sur la Xbox One, est attendu comme le Messie. Bien que la sortie du jeu soit prévue pour la fin 2015, déjà, les joyeux possesseurs de la Halo Master Chief Collection peuvent s’essayer sur la bêta du multijoueur. De quoi se faire une idée de la suite des aventures du Spartan John-117 ? Verdict.
Locke VS John-117
Le Master Chief est de retour! Deuxième opus de la seconde trilogie de la saga du « Dépositaire », Halo 5 : Guardians proposera aux joueurs Xbox One un FPS de 60 images seconde avec le Spartan Locke sur les traces de John-117, dont l’histoire pourrait révéler un secret menaçant toute la galaxie! Nous sommes toujours en plein coeur d’une guerre spatiale aux proportions incroyables et les humains génétiquement modifiés de l’UNSC luttent à nouveau contre les Covenants et autres méchantes bestioles extraterrestres. Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est principalement le mode multijoueur de Halo 5: Guardians, accessible en bêta depuis la mi-décembre, sur serveurs dédiés, pour les possesseurs de la Halo Master Chief Collection.
Un gameplay moderne et amélioré
343 Industries se décarcasse depuis suffisamment longtemps pour préparer un mode multi digne de ce que les fans attendent. Résolument moderne, celui-ci propose d’entrée de jeu un nouveau gameplay qui déstabilisera les habitués de la saga le temps de quelques minutes, mais mettra ensuite tout le monde d’accord. Nouveaux mouvements, nouveau système de visée, nouveaux modes de jeu, tout a été repensé dans une version plus actuelle tout en conservant l’esprit originel de la saga.
Ainsi, finies les capacités d’armures qui faisaient la différence entre les joueurs sur Halo 4, ces derniers disposent cette fois des habilités de Spartan identiques à tous. Et quitte à jouer à égalité, le point de réapparition des armes, leur nature, ainsi que le moment d’apparition s’afficheront sur chaque HUDs. Les petits malins habitués au jeu qui avait l’habitude des points d’apparition à un timing précis dans Halo 4 ne pourront donc plus gagner du temps sur les concurrents.
La grosse nouveauté dans le gameplay réside dans le propulseur qui permet notamment d’esquiver ou de sauter plus haut. En une sorte de mouvement de côté, grâce au jetpack donc, vous pouvez aisément éviter les charges ennemies, mais également anéantir le bouclier d’un adversaire qui se situe face à vous, ou l’assassiner purement et simplement s’il vous tourne le dos. Par ailleurs, vous pouvez sprinter à l’infini, mais ceci empêchera votre bouclier de se recharger.
On s’envoie en l’air
Toujours dans la section des nouveautés, vous pouvez également bénéficier d’une stabilisation de quelques secondes dans les airs. Cette fonctionnalité bien pratique est néanmoins assez difficile à exécuter. De plus, vous êtes beaucoup plus vulnérable aux balles ennemies quand vous l’utilisez. En outre, tant qu’à faire de vous envoyer en l’air, vous pourrez également frapper le sol d’un grand coup lors de votre descente, en appuyant sur le bouton d’accroupissement après un saut, ce qui aura pour conséquence d’indiquer votre zone de frappe au sol et de vous y faire retomber violemment, tuant d’un coup votre adversaire.
Bien d’autres nouveautés sont au menu, comme un système de visée avancée différent pour chacune des armes ou la possibilité de glisser après un sprint ou encore de s’agripper et de se hisser sur un rebord. En bref, le gameplay devient plus intuitif et les mouvements plus fluides, mais on ne perd en rien la patte Halo si chère aux fans de la saga.
Sus à l’ennemi !
Du côté des modes de jeu, 343 Industries fait aussi dans le neuf. Si les premiers jours de test sur la bêta ne proposent que deux modes, d’autres devraient s’ajouter au fil des semaines jusqu’à la fin de la phase de test (mi-janvier). On retrouve évidemment le classique deathmatch permettant aux Spartans de s’affronter les uns contre les autres sur des maps aux multiples recoins.
Le second mode de jeu disponible apporte son lot de nouveautés bien sympathiques car ici, deux équipes de quatre joueurs s’affrontent dans des parties en cinq rounds où on ne vit qu’une fois. Ces parties, appelées Breakout, ne durent finalement pas si longtemps car la mort est vite arrivée dans Halo.
Les affrontements s’organisent sur des maps sobres mais habilement construites. Celles-ci regorgent de recoins, de passages secrets et de bumpers permettant de monter et de descendre aux différents étages. De nouveau, si le début de la bêta ne propose qu’une poignée de cartes, de nouvelles devraient venir s’ajouter dans les semaines à venir, dévoilant progressivement les quelques environnements qui seront disponibles pour le jeu final.
Il est beau mon jeu
Au niveau des graphismes, il n’y a pour le moment rien à redire. Si les premières minutes de jeu peuvent être déconcertantes pour les habitués de la saga Halo, à cause d’un premier regard qui semble donner aux décors et aux personnages une sorte d’effet de plastique, force est de constater qu’une fois l’œil habitué à cette nouveauté graphique, c’est surtout face à un jeu ultra-réaliste que l’on se trouve.
Graphiquement, 343 Industries nous offre des textures soignées et des environnements aux détails pointilleux. Les effets de lumière et les éclairages sont de grande qualité et les effets spéciaux sont juste grandioses. En revanche, on reprochera un aliasing quasi permanent qui devrait néanmoins être corrigé d’ici la sortie du jeu.
Conclusion
Convaincante à souhait, cette bêta du multijoueur de Halo 5: Guardians sur Xbox One n’apporte pour l’instant que des atouts sur un plateau d’argent, et on se demande même si, à presque un an de la sortie du jeu, on peut trouver des défauts à un titre qui visiblement n’a pas été négligé par ses développeurs. On reprochera néanmoins qu’on ne puisse plus, comme c’était le cas par le passé, jouer jusqu’à quatre en local en écran partagé, puisque le jeu ne propose à présent qu’un écran séparable en deux. Si un temps d’adaptation est nécessaire pour les premières minutes, qu’il s’agisse de s’habituer aux nouveaux graphismes ou au gameplay remanié, c’est un véritable divertissement haut-de-gamme qui nous est offert par la suite. Profitez-en, il ne vous reste que jusqu’au 18 janvier prochain pour goûter en avant-première ce que Halo 5: Guardians peut apporter à la Next-Gen!