C’est ce vendredi 28 novembre dernier que J.J. Abrams a dévoilé la toute première bande-annonce du nouvel opus de la saga Star Wars. Et comme on s’y attendait, il n’a laissé personne indifférent en bien comme en mal. Ces 88 secondes de ce Star Wars VII: The Force Awakens nous présentent ainsi le jeune John Boyega (Attack The Block), héros de cet épisode, semblant se réveillé en transe, en combinaison de Storm Trooper, sur Tatooine alors qu’une voix off ténébreuse vient d’annoncer un mystérieux « réveil ». On embraie de suite avec un petit robot ressemblant étrangement à la mascotte de la société du réalisateur (Bad Robot) alors que l’on oublie complètement R2-D2 et C3-PO, étrangement absents…
On revient dès lors sur un débarquement de Storm Troopers filmé de façon assez « dark » et qui rappelle furieusement certaines séquences du dernier opus de Star Trek (Into Darkness) pour lequel Abrams était déjà aux commandes. Bref, l’Empire est toujours présent, de même que les speeders made in Rebellion que chevauche l’héroïne féminine du film, Daisy Ridley (qui pourrait passer sans problèmes, au vu de son physique, pour la fille de Leia). Dernier acteur à faire son apparition, Oscar Isaac, qui se mue ici en pilote de X-Wing rasant l’eau d’un lac à toute allure… ça sent le combat à plein nez.
Vient enfin la dualité Côté Obscur – Côté Clair, avec un Sith vu de dos marchant rapidement en pleine forêt enneigée avant de sortir un sabre laser en forme de crucifix (qui a déjà fait couler beaucoup d’encre), mais aussi avec le retour du Millenium Falcon en plein looping aérien sur la surface de Tatooine et visiblement coursé… par des chasseurs Tie! On retrouve d’ailleurs dans cette séquence le « Lens Flare », ce fameux effet d’éblouissement lumineux si cher à Abrams et qui avait transfiguré, à mon sens, la saga Star Trek en lui donnant un look résolument plus technologique. Et, et, et… et c’est tout! Oui, c’est court, très court.
Alors qu’en penser? Tout d’abord, on aurait clairement aimé avoir un retour, même en voix off, des « anciens » de la saga pourtant confirmés dans le casting (voir notre news précédente sur le sujet). Pour un épisode qui se déroule plusieurs années après la fin du Retour du Jedi (une à deux générations), ça aurait clairement plus au aux fans. Exit aussi le combat au sabre laser pourtant devenu une marque de la franchise dans ces trailers. Ici, on a juste une pose bien classe, sans plus. Chewbacca et les droïdes habituels sont également absents, sans parler du fait que la moitié du trailer est composée d’écrans noirs (plus de sept secondes au début, six à la fin, et j’en passe…). Bref, on a l’impression qu’Abrams n’avait pas assez de matière à montrer alors que le tournage est fini. Ok, il faut rajouter les effets numériques, mais quand même…
En attendant, si les fans ont pu se montrer déçus de ne pas en voir assez, il faut bien avouer que la mise en scène est léchée, que ça annonce déjà beaucoup d’action pour un épisode censé établir les bases d’une nouvelle trilogie, et que mine de rien… on a diablement envie de croire en J.J. Abrams sur ce coup. Personnellement, j’ai adoré ce qu’il a fait avec Star Trek, alors je lui octroie ma confiance pour ce nouveau « Guerre des Etoiles ». Espérons qu’il ne la décevra pas, car le fait d’avoir balayé tout l’univers étendu (Mara Jade, Kyle Katarn, Thrawn, l’Amirale Dalaa et j’en passe, confer cette news) de la saga pour avoir les mains libres fait peser sur lui des attentes incommensurables. Réveillera-t-il la Force qui sommeille en chaque fan? Réponse le 18 décembre 2015 dans toutes les salles obscures, et sur N-Gamz dès qu’on a des infos!
Rien ne dit que c’est Tatooine la planète 😉 et perso je n’ai pas vu un sabre laser en forme de crucifix mais plutôt en forme d’épée. On aurait donc une épée laser ^^
Connaissant Abrams et ses clins d’oeils, je mets ma main à couper que la planète est Tatooine. Après tout, elle est connue des fans et apparaît aussi bien dans la première que dans la seconde trilogie. Concernant le sabre laser, j’ai toujours été intimement convaincu que la saga avait une connotation religieuse marquée (côté obscur, la force, …) et J.J. Abrams pourrait tout à fait se servir du symbole de la croix pour ajouter un peu de mystère à tout ça (un peu comme les références cachées dans Matrix, Evangelion, …). Après, il ne s’agit que de mon avis, de mes hypothèses, et je suis ravi d’avoir l’avis des autres 😉