Quand l’une des meilleures sagas de jeu vidéo lance un concours de fan-art, ça donne l’Art de l’Inquisition, une compétition aux lots exceptionnels et réservée aux joueurs artistes dans l’âme.
Electronic Arts et Xbox One s’étaient associés pour le concours de fan-art : l’Art de l’Inquisition. Les fans étaient invités à créer leur propre œuvre artistique en hommage à Dragon Age : Inquisition. Les créations étaient ensuite soumises au vote du public sur le site de nos confrères français de Gamekult, via une page Facebook, puis les dix œuvres les plus populaires ont été départagées par un jury de professionnels de chez Geek Art qui a élu le grand gagnant lors de la soirée d’avant-première du jeu qui s’est déroulée le 19 novembre 2014 au cœur de Paris, au Dernier Bar Avant la Fin du Monde.
C’est l’œuvre de Johann Blais aka Papayou qui a été élue. Artiste freelance, Papayou n’en est pas à son coup d’essai concernant les fan-arts. Gamer dans l’âme, il crée des œuvres personnelles à partir des jeux qu’il affectionne, de Dragon Age bien sûr, en passant par Assassin’sCreed pour les plus récentes. Des œuvres qu’il présente joliment sur son Tumblr (http://artofpapayou.tumblr.com/) et dont il fait parfois commerce. Pour le concours, il avait choisi de représenter Cassandra Pentaghast avec une peinture digitale, colorisée par Photoshop, car il la trouve très charismatique (peinture que nous avons utilisée en en-tête de cet article)
Le grand gagnant a eu la chance de repartir avec une réplique du Casque de l’Inquisiteur d’une valeur de 2500€, unepièce unique créée par Mathieu B. Girard, un artiste plasticien à l’origine du projet L’Origine du Monstre (www.originedumonstre.com). Cette œuvre exceptionnelle, directement inspirée du casque de l’Inquisiteur que l’on retrouve dans le jeu, est réalisée en mousse polyéthylène sculptée et thermoformée et en papier mâché. Seule la tête du dragon est en résine, pour plus de détails. Saisissant de réalisme, le casque ne pèse néanmoins que 300 grammes grâce à sa fabrication si particulière.
Les neuf autres artistes sélectionnés par les lecteurs de Gamekult ont tous reçu des cadeaux de l’univers Dragon Age ainsi que le jeu, lors de la soirée de lancement, la veille de la sortie du jeu, qui est quant à lui disponible depuis le 20 novembre sur PC, Xbox 360, Xox One, Playstation 3 et Playstation 4. Et n’oubliez pas, si vous voulez voir toutes les créations qui sont entrées en compétition pour l’Art de l’Inquisition, rendez-vous sur: https://www.facebook.com/gamekult/app_138778399475757