Rencontrée lors de la journée presse de la Paris Games Week 2014, la FCS Team nous a accueillis au milieu de la zone Made In France pour nous présenter son premier jeu : Fireworks Command Ship, que vous devez déjà bien connaître si vous suivez régulièrement N-Gamz tant il fait partie de nos projets coups de cœur de ces derniers mois (plus d’infos ici pour les retardataires). Nous avons enfin pu tester une version jouable du soft, et autant le dire de suite, nous sommes encore plus emballés qu’avant !
Pour son premier jeu, la FCS Team a décidé de réaliser un titre simple à prendre en main, qui attire de suite le regard et surtout, qui promet d’être ultra compétitif ! C’est ainsi qu’est né Fireworks Command Ship, un soft qui se présente comme un jeu d’arcade à scrolling vertical, mix de Space Invaders et de Fanta Vision, prévu sur sur Windows, Mac et Linux courant 2015.
Le titre nous place aux commandes d’un vaisseau spatial, le Fireworks Command Ship, qui doit sauver la Terre d’une invasion d’OVNIs. Heureusement pour nous, pauvres Terriens, les aliens ne supportent pas… la joie ! Et quoi de plus joyeux que des feux d’artifice ? Pas grand-chose. C’est bien pour ça que nous allons nous battre avec ces derniers pour rendre la population la plus heureuse possible et annihiler de nos bons sentiments la menace qui pèse sur nous.
Afin de mettre à mal l’envahisseur extraterrestre, FCS a décidé de baser son gameplay sur des combinaisons de couleurs (issues de Rencontre du Troisième Type, le soft se faisant l’hommage parodique de nombreuses références d’œuvres cultes de la Science-Fiction). Chaque ennemi se voit ainsi adjoindre une barre composée desdites couleurs, que le joueur devra mettre à mal en ordonnant le lancement de feux d’artifices identiques. Preuve que les développeurs pensent à faire plaisir à tous les gamers, une option permettra d’adapter le titre aux daltoniens. Au menu des réjouissances adverses, on compte plusieurs types de vaisseaux, qui vont du plus simple (3 couleurs) au plus difficile (jusqu’à 6 couleurs). Chaque type d’ennemi disposera de sa propre spécificité : certains disparaîtront temporairement de l’écran, d’autres lâcheront de plus petits vaisseaux pour vous ralentir, bref il faudra être concentré !
Heureusement, en plus des feux d’artifices, le joueur aura divers pouvoirs à sa disposition pour contrer les aliens belliqueux tels une vague de gel qui freinera considérablement vos adversaires ou encore la possibilité de les faire remonter en haut de l’écran. Le dernier pouvoir présenté lors de cette prise en main, quant à lui, devra se charger en éliminant des OVNIs et vous permettra, selon le niveau de charge atteint, de retirer entre un et trois points de vie directement à la cible.
Après avoir pu tester cette préversion, autant le dire de suite, le gameplay se révèle nerveux et très vite addictif, avec un aspect scoring omniprésent. Extrêmement jouissif, Fireworks Command Ship sera doté d’un mode histoire qui comprendra 5 chapitres au final et plus de 20 actes, des succès à débloquer, des boss et surtout un paquet de références en tous genre pour les cinéphiles et les gamers. Bref, le titre a de sérieux atouts pour plaire, c’est certain.
Enfin, pour ceux qui seraient impatients de tester Fireworks Command Ship, sachez qu’une démo est d’ores et déjà téléchargeable sur la page KickStarter du projet, et que vous pouvez dès à présent apporter votre soutien au jeu via une contribution financière (qui ne sera prélevée que si l’équipe de développement atteint son objectif de 10.000 $). Alors foncez sur cette page et donnez leur un coup de pouce, ils le méritent amplement: https://www.kickstarter.com/projects/438269196/fireworks-command-ship?ref=card