Lancée le 9 mai dernier sur la plateforme nord-américaine Kickstarter, la campagne de crowdfunding  de Shiness, RPG d’inspiration nippone, a réuni à ce jour plus 1 800 « backers » (soutiens), pour un total de 80 200 dollars récoltés en un peu plus d’une semaine. Shiness est la première création d’un jeune studio indépendant lillois, Enigami.
Le jeu est tiré d’un univers né de l’imagination de Samjin Rebib, dessinateur – illustrateur. Alors qu’il développait cet univers en BD depuis l’âge de 9 ans, sa rencontre avec Hazem Hawash, ingénieur web, amène la BD à s’adapter en jeu vidéo. De cette rencontre humaine et professionnelle est né ce fantastique projet : faire un J-RPG de haute qualité, en France, avec pour seul moyen la pugnacité. Les deux amis créent alors le studio Enigami et embarquent avec eux une douzaine de connaissances (étudiants, jeunes professionnels).
« Nous sommes reconnaissants envers la communauté de joueurs et de « backers ». Nous ne les décevrons pas. Nous espérons sincèrement atteindre la barre des 100 000 $, notre objectif. Nous savons que l’aventure ne fait que commencer et cette première pierre nous permettra d’avancer plus concrètement« , explique Samjin Rebib.
Soutenu par l’incubateur de la Plaine Images, cluster des industries créatives implanté à Roubaix-Tourcoing, le jeune studio choisit de faire appel à la confiance du public pour continuer l’aventure et la mener à terme. Elle lance donc « son » Kickstarter, le 9 mai. La réaction est fulgurante : en un week-end, près de 50 000 dollars récoltés, une pluie de critiques enthousiastes de la part de professionnels comme du grand public, les réseaux sociaux qui s’enflamment !
Fort de cet enthousiasme immédiat, Enigami envisage de surenchérir sur l’objectif initial de la campagne de crowfunding, pour la porter à 140 000 dollars, en lieu des 100 000 initiaux. La campagne prendra fin le 9 juin prochain.
A propos de Shiness
Dans Shiness, vous explorez un monde luxuriant, plein de mystères et de légendes. Inspiré de standards tel The Legend of Zelda, Final Fantasy ou Xenoblade, Shiness écrit pourtant sa propre mythologie. Il propose un système de combat original où le joueur contrôle un personnage dans une arène mais peut switcher à tout moment avec deux autres personnages, restés à l’extérieur et préalablement configurés. Avec son univers riche, ses systèmes de jeu originaux et son scénario solide, Shiness est la concrétisation de beaucoup de travail et d’une réelle passion pour le RPG japonais.
Au niveau de l’histoire: dans un espace malmené par un cataclysme se sont formés plusieurs fragments de la planète Maera. Des civilisations se sont développées sur ces fragments, les Meteora donnant vie à plusieurs races. Chado et Poky de la race des Wakis explorent l’espace à bord de l’Asanao, un petit bateau spatial qui va se heurter sur une Meteora inconnue. Vous contrôlez Chado et vous êtes à la recherche de Poky sur une Meteora hostile et inconnue. Des rencontres surprenantes vous guideront vers votre destinée…
On compte sur vous pour supporter un maximum Shiness, prévu sur PC et Mac pour le premier trimestre 2015, et sur PS4 et Xbox One par la suite!