Prévu pour l’été 2014 sur PC via Steam mais également sur consoles, The Last Tinker : City of Colors est un jeu d’aventure typé Parkour développé par Mimimi Productions, qui a notamment reçu la récompense du meilleur projet au Game Connection Europe de 2011. De quoi piquer notre curiosité et vous proposer une preview et nos impressions à chaud !
Bienvenue dans le monde de Couleurville ! A première vue, ses teintes bigarrées chatoyantes et ses sympathiques maisonnettes n’augurent que du bon. Pourtant, la cité vit un véritable conflit intérieur : les quartiers, chacun correspondant à une couleur, s’adonnent à une vilaine guerre de voisinage. Julien Courbet n’étant pas présent pour résoudre leurs problèmes; c’est sur Koru, un jeune singe multicolore, qu’il faudra compter pour rétablir la paix.
The Last Tinker est, d’emblée, très facile à prendre en main … si vous avez une manette ! Effectivement, le jeu prend en charge le pad, et de ce fait, on peut croire que les développeurs se sont largement moins penchés sur le côté « commandes classiques PC». Ainsi, manier Koru à la souris et au clavier ne s’avérera pas très évident ni confortable. Ceci étant dit, et manette en main, le monde de The Last Tinker s’ouvre à vous au travers d’un personnage qui se déplace aisément, la caméra libre se manipulant sans aucun problème.
Et à part marcher et courir, il fait quoi, notre héros ? Et bien il envoie de sacrés coups de poings ! Mais encore ? Euh, ahem, c’est à près tout. De fait, les commandes du soft sont quelques peu restreintes pour les plus aventureux d’entre vous habitués à une pléthore de mouvements. Heureusement, votre personnage n’en sera pas statique pour autant ! Il peut grimper aux arbres, sauter de pierre en pierre, ou encore faire du « grind » sur de nombreuses rampes. Ces actions ne se réalisent toutefois qu’à l’aide d’un seul bouton, ultra automatisé. Vous l’aurez compris, The Last Tinker semble parfait pour les enfants ou les débutants niveau maniabilité. Les gamers à la recherche d’un challenge, eux, seront sans doute un peu déçus.
Sur le plan graphique, la première chose qui saute aux yeux quand on entame une partie de The Last Tinker : City of Colors, ce sont bien évidemment… les couleurs! Le titre, qui signifie littéralement « Le Dernier Bricoleur – La Ville des Couleurs », fonctionne sous le moteur Unity (qui offre un passage très simple entre différents supports) et tient toutes ses promesses en nous offrant un monde bien construit, bourré de détails et de visuels flashys. Du rouge, du bleu, du vert, … Il y en aura pour tous les goûts, et le tout n’est pas sans rappeler dans la patte artistique les grands classiques des jeux d’action/plateforme gentillets tels que Spyro par exemple. Niveau contenu, le soft semble très riche et il est très agréable d’y déambuler. On y croise des PNJ en nombre, qui y vont chacun de leur petite anecdote ou quête annexe, ce qui nous offre au final un voyage très plaisant, voire même relaxant, au beau milieu d’une large palette de couleurs.
Malgré sa facilité un peu déconcertante (du moins lors de la preview), The Last Tinker est visuellement très beau et nous promet de longues heures de jeu. On sent que l’équipe de Mimimi Productions s’est beaucoup investie dans son bébé, et on ne peut qu’attendre impatiemment de voir si le résultat final tient toutes ses promesses de dépaysement! Si c’est le cas, il s’agira d’un jeu de free running à avoir absolument sous la main si vous souhaitez passer de longues heures à explorer un monde riche et on l’espère plein de surprises et … d’un peu plus de challenge !
Note Preview N-Gamz: 4/5
Le Trailer