Daedalic Entertainment n'en finit plus d'affoler la sphère des adorateurs de Point & Click! Après nous avoir offert un somptueux Deponia et sa suite, Chaos on Deponia (cette dernière n'ayant jamais connu les joies d'une traduction dans la langue de Molière), voilà que le développeur de talent nous propose en précommande sur Steam la fin de la trilogie, sobrement intitulée Goodbye Deponia! Au menu donc, un gaffeur nommé Rufus qui parvient à se tripler pour permettre à la belle Goal de rentrer sur Elysium, la cité paradisiaque, de l'humour, des graphismes 2D enchanteurs et la certitude de passer un excellent moment.
Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, toute personne qui précommandera le titre sur Steam se verra offrir 10% de réduction et… le second épisode localisé en français! Tout simplement un merveilleux cadeau pour les fans de jeux d'aventure désopilants! Et pour ceux qui voudraient en apprendre plus sur la fin de cette trilogie d'ores et déjà culte, voici un petit teaser écrit tiré du site officiel:
« Toujours plus de chaos, de destructions… et de Rufus. Non pas un seul Rufus, ni même deux, mais trois Rufus, bien (mal) à l'oeuvre pour causer tout un tas de catastrophes dans Goodbye Deponia, le dernier épisode du jeu d'aventure point & click bien connu : d'un côté l'Organon veut tout simplement anéantir Deponia, de l'autre l'adorable Goal a (une fois de plus) disparu, et entre les deux cet anti-héros de Rufus semble tout juste capable de se créer les pires ennuis possibles.
Pourtant tout ce que veut ce libre-penseur (et inventeur) de Rufus c'est s'extirper de Deponia, cette planète dépotoir, et atteindre enfin Elyséum, ce paradis en orbite autour de Deponia dans un vaisseau spatial réservé à la plus haute société. Goal, la donzelle tombée d'Elyséum (perdant la mémoire au passage) et dont Rufus est tombé (bêtement) amoureux, semble être la clé de tous ses plans (tordus) ainsi que de son ascenseur (ou ascension) vers l'espace. Mais cette fois-ci, Rufus a un plan, un bon plan, qui semble parfait.
Bien entendu, tout ce qui pouvait tourner mal ne manque pas de tourner mal au pire moment. Rufus (initialement déguisé) se retrouve sous le regard suspicieux de la police de l'Organon, pendant que Goal disparaît du paysage. Lorsque Rufus découvre par hasard une machine à cloner, il croit avoir trouvé son billet pour le paradis. Un clone devrait l'aider à résoudre tous ses problèmes. Hélas, une erreur « inexplicable » ne fait qu'ajouter son (gros) lot de complications et Goal échappe une fois de plus aux mains de notre héros. Maintenant, il a TROIS problèmes sur les bras : Retrouver Goal, atteindre Elyséum et empêche Organon de détruire toute la planète Deponia.
Trois problèmes… aussi il faudra bien trois Rufus pour s'y attaquer, et notre loser d'inventer décide de se cloner lui-même ! Et c'est maintenant au joueur d'agir, en essayant de s'y retrouver : dans Goodbye Deponia, il devra contrôler les TROIS Rufus afin de faire tout ce qu'il faut faire, malgré cet idiot de Rufus qui a maintenant trois fois plus d'occasions pour s'emmêler les pinceaux. »