« Whore of the Orient », littéralement « La prostituée de l’Orient » est un jeu énigmatique actuellement en cours de développement chez l’équipe des créateurs australiens du jeu L.A. Noire, la Team Bondi. Hélas, la mise au point du projet, déjà plutôt mouvementée, semble connaître un gros problème suite à la plainte récente de Jieh-Yung Lo, résident de la ville de Monash, en Australie.
Le jeu avait été annulé pendant un bref moment, mais le projet fut relancé grâce à un investissement de 200.000$ de la part du gouvernement Australien. Une mauvaise idée selon Lo, qui répond à cela en disant : « Les institutions Australiennes devraient être encouragées à financer des projets et des initiatives qui cultivent la compréhension mutuelle et la prospérité dans la relation Australie-Chine. Nous devons construire une plus grande confiance et une compréhension culturelle plutôt que de promouvoir la division et la négativité. »
Vous pensez que c’est le mot « Prostituée » qui gênait le sieur Lo dans ce titre ? Et bien, vous avez tort ! En effet, c’est le mot « Orient » qui est pour lui un problème. Pourquoi ?
« C’est l’utilisation du mot « Orient », bien plus que celui du mot « Prostituée » qui est un problème. Le mot « Orient » est très similaire au mot « Negro » pour la communauté Africo-Américaine. C’est une conception coloniale issue du 19eme siècle et c’est tout spécialement douloureux pour les plus anciens dans les communautés. C’était une très mauvaise époque pour la Chine, et les gens ne veulent pas que cela soit ressorti des tiroirs. »
Pour le moment, Monsieur Lo veut simplement changer le titre du jeu, mais est-ce que les choses vont s’arrêter là ? On espère, même si le statut du jeu est aujourd’hui plus flou que jamais. De plus, il est peut être parfois bon de rouvrir les armoires remplies de mauvais souvenirs, afin de voir à quel point les choses ont changé… Whore of the Orient est prévu pour 2015 sur Xbox One et PS4.