Paper Mario: Sticker Star sur 3DS se rappelle à notre bon souvenir en nous proposant une date de sortie européenne fixée au 7 décembre prochain. Dans ce jeu made in Nintendo, l’aventure commence le soir de la fête annu
elle des autocollants, dans la ville de Decalbourg, au coeur du Royaume Champignon. Le néfaste Bowser fait soudain exploser la Comète Autocollante des Souhaits et six autocollants royaux se retrouvent disséminés aux quatre coins du Royaume. C’est donc à Mario de partir à l’aventure et de récupérer, au terme d’un périple explosif, ces six reliques fantastiques.
Aidé par Colette, son compagnon aux allures de couronne, Mario doit atteindre les confins d’un monde et explorer des dizaines de niveaux différents pour retrouver les fragments de la comète et les autocollants royaux. Au fil de son parcours, il aidera de nombreux amis et combattra des ennemis gigantesques ou minuscules… tout en décollant des autocollants pour augmenter ses pouvoirs ! Les autocollants sont primordiaux dans le jeu, lorsque vous serez confronté aux énigmes de l’aventure et au coeur de batailles au tour par tour. En combat, chaque attaque lancée par Mario nécessite l’utilisation d’autocollants et, grâce à un timing parfait avec le Bouton A, Mario pourra aplatir ses ennemis avec encore plus de force.
Les autocollants de combat permettront également d’utiliser toutes sortes de capacités offensives et défensives : des sauts, des coups de marteau, ou encore des blocs POW. Lorsque Mario dénichera, au cours de son aventure, de mystérieux objets en 3D, il pourra les transformer en autocollants d’objets, qui pourront alors être utilisés durant les affrontements pour créer des effets surpuissants et, très souvent, hilarants. Les joueurs pourront également dépenser des pièces pour activer une roulette: en alignant trois icônes identiques, des bonus spéciaux seront attribués et jusqu’à 3 autocollants de combat pourront être utilisés pendant le même tour. Enfin, en utilisant les autocollants de manière créative et en les combinant, vous pourrez radicalement changer le cours d’un combat.
Grâce à Colette, Mario pourra aussi « cartonner » le monde qui l’entoure et transformer les environnements 3D en images aplanies. Ces nouveaux décors en 2D pourront à leur tour recevoir des autocollants pour libérer une multitude d’effets. Outre les autocollants de combat et d‘objet, Mario récupérera et utilisera des stickers de fragment qui, en comblant un vide, modifieront indéfiniment les décors. Accédez de cette manière à une multitude de zones secrètes !
Le monde de Mario étant composé, dans sa quasi-totalité, d’éléments en papier et de décors en carton, les graphismes en 3D du jeu procurent un sentiment de profondeur et rappellent les compositions des dioramas. L’observation est la clé du succès : de nombreux autocollants sont disposés à la vue de tous et attendent d’être décollés (rangez-les ensuite dans votre album d’autocollants), et d’autres sont dissimulés avec soin en dehors des sentiers battus. Une exploration poussée mènera à la découverte d’un puissant objet : une porte secrète permettant d’ouvrir un passage alternatif.
Bref, cet opus, fidèle à la tradition des Paper Mario, et qui
bénéficie d’une bande-son jazzy et entraînante, de personnages iconiques de l’univers de Mario, et d’un scénario truffé d’humour devrait nous offrir une aventure passionnante, de ses prémisses à sa conclusion, et une avalanche de surprises à chaque étape du périple ! Rendez-vous le 7 décembre prochain sur 3DS pour en avoir le coeur net!