J’ai eu l’occasion de me rendre à la soirée presse organisée pour le lancement de la simulation sportive « Pro Evolution Soccer », ou PES pour les fans, édition 2013. L’événement était organisé le 20 septembre dernier à la Cité de la Roquette à Paris, et vous savez quoi? … Je vais me faire une joie de vous en rapporter mes impressions!
Pour celles et surtout ceux qui auraient oublié, ou seraient revenus du fin-fond de la galaxie (mais un mec qui ne connaît pas PES…), le titre au coeur de la soirée est l’un des meilleurs jeux associant simulation et management d’équipe footballistique de ces dernières années. Et qui plus est, le soft est assez simple à prendre en main, mais j’y reviendrais plus tard. Lors du test. Abordons donc la soirée elle-même.
Tout d’abord, le cadre était parfaitement adapté à l’évènement : situé dans la cité de la Roquette à Paris, ce loft spécialisé pour les avant-premières vidéoludiques (ah… c’est là que j’avais eu la joie de tester Madworld…) offrait donc un écrin parfait au jeu qui était le sujet du jour.
L’ambiance musicale de qualité et le Maître de la soirée participaient au bien-être des joueurs qui s’affrontaient dans deux tournois distincts: celui de la presse et celui des « pros », autrement dit des joueurs aguerris allant du Champion de France au Vice-Champion du Monde. Coté presse, j’ai croisé le sympathique Cyril Drevet, en tournage avec son caméraman.
Quant au jeu lui-même, disponible quand il n’y avait pas de rencontres dans le cadre du tournoi, j’ai pu le tester et, forcément, perdre 4-0 contre Gary de chez VPCOM/Bethesda (que je salue au passage). La prise en main étant assez très aisée, mais offrant énormément de subtilités pour les pros du ballon, on se prend vite au jeu (et donc à râler sur ses joueurs). Tout cela, dans la bonne humeur, évidemment.
Graphiquement, quand on voit sur le grand écran le gameplay, on ne fait presque pas la différence avec une vraie retransmission télévisée. Sur ce point, PES 2013 impressionne, c’est certain. Cela dit, c’est un peu normal qu’il soit bien fait : c’est un jeu KONAMI, et comme on dit chez moi : « Un jeu KONAMI du temps à le faire, mais qu’il est bien… » XD.
Autour du thème du football, on proposait des « Bubble Tea » ou « Thé aux Bulles ». Enfin, on devrait plutôt parler de balles, car la texture pleine rappelle bien des ballons de football. Je remercie l’équipe du restaurant « 37m2 » (Nomi et Geoffrey) qui proposait un vaste éventail de ce cocktail original et rafraîchissant. En plus, pour accompagner lesdits cocktails…DES CACAHUETES !!! Forcément, avec un jeu de foot… Si t’as pas au moins UNE cacahuète durant la soirée, change de sport, ou d’amis…
Bref, pour résumer, ce fut une très bonne soirée, très festive et divertissante, dans un cadre parfait pour ce type d’évènement. Je tiens d’ailleurs à maudire mon téléphone qui me lâche avant que je n’aie pu faire des photos de nos charmantes hôtesses. Et encore merci à l’équipe de Konami pour l’organisation, et la présentation de son nouveau titre phare pour la fin d’année. On remet ça quand ?…
REMERCIEMENTS
-VPCOM, pour les invitations, -Stéphanie, de Konami, pour l’organisation, et sa bonne humeur naturelle. Même quand je parle de Qui-tu-Sais ^^ -L’équipe du loft, qui a su nous recevoir comme il faut -Geoffrey et Nomi (oui, je connais Yukari) de « 37m2 » pour les Bubble Tea. On se revoit dans la rue Ste Anne 😉