Japan Expo, ce n’est pas que des mangas et des DVD, loin de là, c’est également l’occasion de découvrir toute la culture nippone et notamment ces sports si particuliers qui demandent à la fois self control, discernement, concentration et…frappe ! Avec une grande surface dédiées aux différents tatamis et autres aires sportives, cette 13ème édition du salon permettait de s’essayer à toutes sortes d’arts martiaux ou de disciplines un peu plus méconnues, de chopper l’adresse d’écoles renommées basées en France, mais aussi d’admirer de superbes mécaniques (et oui, conduire est un sport également !).
On commence bien évidemment avec les sports de combat pur, tels que le classique karaté, le judo et le kendo. Mais d’autres pratiques moins connues du grand public et tout aussi passionnantes faisaient également partie de la fête, comme le Iaïdo, cet art de dégainer le sabre dont Ichiman vous avait déjà parlé dans un article que je vous recommande chaudement, mais également le Jodo, qui utilise un bâton droit en guise d’arme, ou encore le Shorinji Kempo, qui mélange habilement combat au corps à corps et à distance (http://www.shorinjikempo.fr). Tous ces sports de combat pouvaient être testés en toute sûreté grâce à des sessions de présentation. De quoi obtenir un avant-goût de chaque discipline et choisir celle qui correspond le plus à vos attentes avant de se diriger vers les fédérations qui la pratiquent.
360° de la zone sport
Combat Shorinji Kempo
Deux « sports » ont particulièrement attiré mon attention. Le premier, le Kyudo, consiste à manier un arc qui doit faire un bon 2 mètresde haut, en stylisant chaque mouvement à l’extrême. De la pose de la flèche à la tension de la corde en passant par le tir pur, tout en cet art respire la concentration. Il s’agit en fait de la pratique ancestrale de l’archerie japonaise. Quand cette arme a perdu son utilité suite à l’avènement des armes à feu, les guerriers l’ont reconverti en discipline mentale intégrant le Bushido (Voie du Guerrier). Le but : réaliser le tir « parfait », aussi bien physique que spirituel. Les pratiquants proposaient une démonstration de leur talent, en toute imperturbabilité, et je dois avouer que ces longs instants de pause entre chaque mouvement m’ont réellement intrigué. On ressent une certaine force mêlée de sagesse, comme en témoigne la vidéo que vous pourrez trouver un peu plus bas. Un sport passionnant, qu’il m’aurait bien plu d’essayer, si j’en avais eu le temps (et oui, on n’est pas à Japan Expo pour s’amuser, mais pour vous livrer le meilleur de l’info…bon, ok, on s’est aussi amusé^^). Vous pourrez trouver tous les renseignements sur le Kyudo auprès de la FFKT, Fédération Française de Kyudo Traditionnel, à l’adresse suivante : http://www.kyudo.fr.
Démonstration de Kyudo
Deuxième « sport » à m’avoir fait tiquer : le Thuy Phap, qui nous vient directement du Vietnam. Il s’agit, pour faire simple, d’une version alternative du Tai Chi, cet art chinois qui consiste en une série de mouvements calmes et précis pour harmoniser les énergies de son corps. Le Thuy Phap m’a parlé de suite car c’est une école belge qui le présentait. Cette gymnastique douce tendant à faire circuler les énergies vitales est un excellent remède contre le stress et permet de renforcer le métabolisme. Elle est avant tout basée sur la nature de l’eau, toute en fluidité, et vise à suivre le bon sens du corps, en rendant chaque mouvement aussi naturel que possible, par décontraction. Bref, une connaissance de soi fort bienvenue et un état de zenitude que beaucoup recherchent. Que demander de plus ? Tous les renseignements sur http://www.thuyphap.be.
Enfin, clôturons cet article par un autre type d’activité sportive : le sport automobile ! Comme l’année dernière, les fans de tuning et de belles cylindrées japonaises ont été à la fête à Japan Expo 2012 avec pas moins d’une quinzaine de voitures made in Soleil Levant, toutes rutilantes malgré les litres de baves déversées par les accrocs de vitesse devant leur carrosserie. On sait que vous aimez ça, donc on vous a sélectionné nos plus belles photos et on vous offre en prime un travelling vidéo sur le stand en lui-même. Signalons aussi la présence d’Auto Works, le magazine 100% Voitures Japonaises, qui présentait un modèle tuné particulièrement alléchant. Son propriétaire a également largement amusé la gallerie en proposant des démonstrations de drift avec une voiture GT miniature radiocommandée. Et comme on vous aime, on vous propose une vidéo qui pourrait des idées pour le prochain Fast & Furious (si on rabote leur budget, je vois bien des courses effrénées de bolides téléguidés en lieu et place des gros muscles de Vin Diesel^^’).
Travelling Tuning!
Drift miniature
Vous l’aurez compris, le sport était clairement bien représenté lors de Japan Expo 13ème impact, avec une impressionnante surface au sol dédiée aux arts martiaux, mais également à la mécanique. Dommage pour cette dernière que l’on n’ait pas pu approcher les véhicules, ni monter à l’intérieur, mais le fait de pouvoir s’adonner à des initiations de sports de combat ou de méthodes zen avait de quoi attirer nombre de personnes désireuses d’en apprendre plus sur ces pratiques ancestrales. Et puis, entre deux concours cosplay ou achats compulsifs, c’est un excellent moyen de souffler un peu. Du tout bon.
Gallerie Photo de la zone sport
[doptg id= »3″]
Très bon article.
Bien vu pour le visuel des arts martiaux : j’ai oublié de faire des photos.
Merci pour le renvoi sur mon article.
Et pour le Drift, c’était où ?
ça avait l’air sympa ^^
Merci Ichiman, d’autres vont suivre (I need time, so much time^^’). Le drift miniature c’était juste à côté des voitures japonaises, hall 5 si je ne me trompe pas , c’était très sympa. Il y a tellement à voir à Japan Expo qu’on rate forcément des trucs, c’est frustrant. Et de rien pour le renvoi vers ton article, c’est normal, il est excellent et j’ai de suite pensé à toi en voyant qu’il y avait du Iaïdo