Le stand de Konami avait clairement été réduit par rapport à l’édition précédente. Si j’avais pu assister aux présentations presse, manette en main, de PES 2013 et Metal Gear Rising (dont vous trouverez les previews ici pour PES et ici pour MGR), il ne restait plus à essayer sur le salon que le très inattendu Silent Hill : Book of Memories sur Vita. Je vous entends venir : « Un Silent Hill sur console portable, ça ne peut être qu’aussi bon que l’épisode Origins sur PSP. Hélas, le constat est pour l’instant assez fadasse. Le développeur n’est pas Retro Helix ni même Konami mais Wayforward, à qui l’on doit pourtant l’excellent Blood Rayne Betrayal sur PSN et XBox Live. Mais le changement radical de direction qui opte pour le Hack’n Slash à la Diablo a de quoi laisser perplexe.
J’ai pu m’y adonner sur la seule Vita dispo, et ce qui m’a chagriné c’est que personne ne se battait pour l’essayer. Ok, l’éclairage était atroce et on ne voyait quasi rien sur l’écran, mais quand même. L’année passée, je m’étais fait « virer » du bunker Konami dédié à l’épisode downpour pour y être resté trop longtemps, mais là personne n’est venu me dire, au bout de 30 minutes, de bouger…vu qu’aucun quidam n’attendait pour jouer derrière moi. J’ai pu donc découvrir un jeu basique, avec des niveaux conçus aléatoirement mais un système de combat basé sur des pouvoirs sanguins ou lumineux assez sympa et une ambiance qui fait le travail. Bien sûr, c’est ultra répétitif, et plutôt ardu, mais nous verrons lors du test si la surprise est au rendez-vous. (mise à jour: retrouvez le test complet du soft en cliquant ici)
PES 2013 Gameplay Live