Deuxième compilation de mini-jeux à être présentée lors de l’Event Post E3 Nintendo à Bruxelles, Game & Wario n’est rien d’autre qu’un nouvel opus de la saga qui a lancé le principe du mini-game addictif: WarioWare! Changement de cap cependant, puisqu’on oublie la succession d’épreuves de trois secondes dont il faut comprendre le principe à la vitesse de l’éclair. Ici, nous avons à faire à des phases de gameplay un peu plus longue, un peu à la façon d’un Nintendo Land. Et comme pour ce dernier, quatre mini-jeux étaient présentés. Hop, c’est reparti pour un compte-rendu de chacune d’elles!
Tout d’abord, il faut savoir que certaines épreuves peuvent se jouer en multi, ce qui était déjà le cas dans Wario Ware sur Wii. On entame donc directement avec la seule démo pour plusieurs incluse dans cette préversion: le bien nommé Fruit (nom loin d’être définitif^^). De deux à cinq joueurs peuvent prendre part à l’action. Celui qui tient le gamepad dirige un personnage parmi des dizaines d’autres se baladant dans une ville vue de trois quart. Son but, passer le plus inaperçu possible et voler une série de fruits. Il contrôle l’action en regardant sur sa tablette, de sorte que les joueurs à la Wiimote ne peuvent deviner qui il est qu’en scrutant le téléviseur à la recherche d’un personnage qui agit de façon suspicieuse. A la fin du temps imparti ou lorsque tous les fruits ont été volés, le gamepad est passé aux concurrents qui doivent désigner le coupable parmi une liste. Autant dire que le jeu procure une bonne dose d’adrénaline au voleur, qui doit profiter de chaque faille dans la ville pour dérober les fruits au nez et à la barbe des autres joueurs. Un bus qui passe devant le pommier? Un attroupement devant le poirier? C’est le moment à saisir! Fun et terriblement efficace.
Deuxième mini-jeu, solo cette fois, la descente à ski. Il s’agit à mon sens du jeu le plus anecdotique de cette compilation. En fait, vous dirigez un skieur de fond via le gyroscope du gamepad, votre parcours apparaissant vu de haut sur la tablette, tandis que votre tv affiche une image en 3D de l’action. L’épreuve était très courte et ne comportait pas de difficultés majeures, hormis un ou deux tremplin. On espère sincèrement qu’elle s’avérera plus complète dans le jeu final car pour l’instant, le résultat est très limité et l’originalité n’est due qu’à la façon de tenir le gamepad, verticalement.
L’épreuve suivante, dénommé « Flèche », ressemblait énormément à l’épisode Ninja de Nintendo Land, mais avec une composante supplémentaire: la gestion de la force. En effet, vous tenez toujours le gamepad dans le sens de la longueur et on doit tirer sur une foultitude d’ennemis qui apparaissent sur l’écran de télé. Cependant, en lieu et place de shurikens, on prend le contrôle d’un arc dont on doit gérer la tension de la corde, envoyant la flèche plus ou moins loin, de même que l’inclinaison verticale de la tablette oriente la cible virtuelle vers le haut ou le bas. Beaucoup plus exigeant que le soft concurrent, ce « Flèche » a également la particularité, si vos ennemis arrivent à votre niveau, de vous convier à un mini-jeu directement sur l’écran du gamepad, dans lequel vous devez écraser les petits Wario qui tentent d’attraper vos pommes de vie. Intéressant et innovant.
Enfin, l’ultime mini-game qui nous a été présenté n’était autre qu’une simulation de paparazzi! Armé de votre gamepad, le soft vous envoie la photo de quatre cibles que vous devrez prendre en photo dans un décor surpeuplé de Mii. Ils peuvent se trouver à la fenêtre d’un immeuble, au volant d’une voiture, dans un pédalo sur le bord d’un lac, tout est possible et vous devrez vous servir de votre écran de télé, qui offre une vue globale sur la ville, pour les repérer, avant d’utiliser votre tablette comme un appareil numérique. Bref, un petit côté « Où est Charlie? » pas déplaisant, d’autant que le scoring est de rigueur avec des points octroyés pour le centrage du cliché, la proximité de la cible, etc… Très sympa.
Après avoir retourné dans tous les sens la démo proposée, force est de constater que ce Game & Wario, dont le titre évoque nécessairement les Game & Watch chers au coeur des Nintendomaniaques, est un titre qui a beaucoup de potentiel, pour peu que ses mini-jeux soient travaillés. On attend donc de pied ferme de pouvoir tester les autres épreuves qui seront dévoilées par le développeur au fur et à mesure des semaines afin de se forger une opinion définitive, mais on flaire déjà le combat fratricide avec Nintendo Land si les deux softs sortent simultanément.