Sony nous livre des infos toutes fraîches sur le nouveau God of War exclusif de la PS3: Ascension, et quoi de mieux pour les illustrer que les premières captures d’écran de ce soft qui s’annonce comme l’un des gros blockbusters de la console de salon du constructeur. On apprend donc quelques précisions sur le moment précis où se déroule le jeu, à savoir 6 mois après que Kratos se soit fait duper par Arès et ait assassiné sa famille. Le fantôme de Sparte se retrouve à ce moment en plein combat contre sa propre folie, enfermé dans une prison titanesque dédiée aux damnés, avec pour seule compagnie, celle des Furies qui le tourmentent. Kratos devra arpenter ce vaste dédale pour regagner peu à peu la raison et se libérer des liens qui le relient à Ares, jusqu’à trouver au fond de lui cet inéluctable désir de vengeance que les fans lui connaissent.
Vous l’aurez compris, c’est à une période sombre et néanmoins cruciale du passé de notre héros que le soft a établi ses bases scénaristiques, même si on nous promet quelques passage où l’on dirigera un Kratos pas encore soumis à Ares via des flashbacks. On nous indique aussi que le gameplay sera redéfini, même si l’on restera sur une recette action/exploration/puzzle bien connue des fans. Toutes ces révélations, nous les devons à Todd Papy, nouveau game director de la franchise, qui n’hésite pas à nous livrer une information de taille: la présence d’un mode multijoueur!
Oui, oui, vous avez bien entendu, God of War: Ascension, bénéficiera bel et bien d’un mode multi pour 8 joueurs par équipe de 4 VS 4 (Spartiates contre Troyens). Il devrait être habilement introduit par l’histoire du mode solo, et vous permettra de choisir un Dieu pour votre avatar parmi les quatre proposés: Zeus, Ares, Posédion et Hades. Chaque Dieu vous octroiera des pouvoirs, armes et armures spécifiques, et il sera possible de faire monter son héros en expérience. Le but du multi sera de prendre le contrôle de points adverses pour bénéficier de la lance de l’Olympe, et ainsi avoir une chance d’anéantir le Polyphemus, un cyclope titanesque, au travers de 7 cartes. Chaque environnement proposera son lot de pièges à activer tous plus retors les uns que les autres. Ca promet!
Avec ce mode multi, Sony Santa Monica surfe clairement sur la tendance et si le résultat est aussi enthousiasmant qu’a pu l’être le multi d’un titre pourtant orienté solo comme Assassin’s Creed, on ne peut que se réjouir et afuter ses lâmes du chaos en attendant fébrilement plus d’infos sur la sortie de ce jeu qui sera quoiqu’il arrive divinement beau, puisque basé sur le surpuissant moteur de God of War 3, boosté pour l’occasion! Mais chut, place aux photos et si vous voulez en savoir un peu plus, n’hésitez pas à visionner le premier trailer exclusif du soft!