Ayant pris une tournure clairement orientée action depuis le quatrième opus, la saga Resident Evil nous revient plus en forme que jamais avec un sixième épisode qui continue l’orientation TPS des deux précédents opus. Alors oui, certains crieront au scandale, d’autant que le récent Resident Evil: Revelations sur 3DS avait repris les codes du survival/horror à son compte et nous remémorait les bons moments passés à flipper sur le premier RE, mais Capcom sait comment nous pondre un gros blockbuster et vous risquez de ne pas être déçus si vous êtes amateurs de zombies, d’hémoglobine, et de situations désespérées. Qu’on le veuille ou non, la franchise s’est transformée, et RE 6 est le digne représentant de cette évolution vers le grand spectacle et l’aspect cinématographique de films d’horreurs, un genre que les concepteurs définissent eux-mêmes comme le « dramatic horror ».
Au niveau scénario, le soft reprend le concept de RE Revelations avec trois binômes que l’on va incarner à tour de rôle pour une petite trentaine d’heures de jeu. Afin de lutter contre une menace bio-terroriste mondiale disposant du Virus-C, nous retrouverons donc les duos suivants: Leon S.Kennedy et Helena Harper (agent du gouvernement US), Chris Redfield et Piers Nivans (BSAA), et enfin Sherry Birkin (la fille du concepteur du virus G) et Jake Muller, mercenaire et …fils d’Albert Wesker! Un personnage d’ores et déjà culte, je le sens. Le virus C étant répandu à l’échelle mondiale, vos pérégrinations vous amèneront en Amérique du Nord, mais également dans la ville chinoise de Lanshiang et l’Etat de l’Europe de l’Est, Edonia.
Au rayon des nouveautés, signalons la véhémence des zombies, qui pourront courir, sauter, mais aussi ramasser des armes, ce qui les rendra hautement plus dangereux. Vous devrez affronter notamment une nouvelle race de monstre appelée J’Avo, issus du conflit en Europe de l’Est. Dotées de multiples yeux et de la capacité de communiquer pour lancer des attaques coordonnées, ces créatures vous vous mettre rapidement sous pression, d’autant qu’elles peuvent se régénérer voire même modifier complètement une partie de leur corps trop blessée. De même, le virus C a engendré une sorte de mutation inédite: la Chrysalide, qui transforme complètement l’être qui s’y retrouve emprisonné. Enfin, le soft sera intégralement doublé en français (ce qui est une excellente chose au vu des excellents doublages francophones de RE Revelations).
Et pour les plus impatients d’entre vous, sachez qu’une démo sera disponible pour tout acquéreur de Dragon’s Dogma (la preview ici-même). Grâce au code contenu dans la boîte du jeu, vous pourrez télécharger la version d’évaluation en avant-première sur XBox 360 le 3 juillet et sur PS3 le 4 septembre 2012. Rappelons que Resident Evil 6 est prévu dans nos vertes contrées pour le 2 octobre prochain. Mais chut, place au trailer!