Le reboot du beat’em all/aventure phare de Capcom a clairement créé la polémique lors de sa première présentation au public. Le développement ayant été confié à un studio externe, Ninja Theory (Heavenly Sword et le somptueux Enslaved!), les fans de Devil May Cry ont eu peur que la franchise n’y perde son identité. D’autant que le nouveau look de Dante, plus jeune et dans un style emo prononcé, n’a clairement pas rencontré l’enthousiasme escompté. Fort heureusement, le jeu a suivi son chemin et les développeurs ont eu le loisir d’exprimer tout leur talent et LEUR vision du fils de Sparda et de l’univers qui l’entoure. Bien sûr, pour calmer les détracteurs, une astuce scénaristique a dû être trouvée, et ce soft ne s’inscrit pas historiquement dans la chronologie Devil May Cry. Il s’agit en fait d’une toute nouvelle aventure, avec un Dante issu d’une dimension parallèle, mais il semblerait qu’en narrant les débuts de « ce » Dante, nous en apprenions au final bien plus sur la série originelle qu’il n’y paraît.
Sorti de ces considérations d’aficionado, que donne réellement le jeu? Et bien force est de constater que les petits gars de Ninja Theory ont accompli un véritable travail de titan! Les graphismes semblent léchés, l’animation sans faille, et la jouabilité permet à Dante d’effectuer des combos aériens de haut vol! Les ennemis sont visuellement intéressants et les niveaux bénéficient d’une atmosphère sombre et oppressante. Quant au héros, il n’a rien perdu de son humour de film d’action hollywoodien, et sa classe naturelle transparaît assez bien. Bref, ce nouvel environnement développe finalement sa propre personnalité, et ce n’est pas plus mal.
Mais que nous offre ce DMC (et non Devil May Cry, qui reste propre à Capcom)? Tout d’abord, le gameplay bénéficiera d’une dualité entre les origines démoniaques et angéliques de Dante. Vous pourrez ainsi passer d’un mode Démon à un mode Ange pour établir vos combos, changeant à la volée l’aspect de votre épée Rebellion. Les combos, justement, seront toujours aussi déterminants pour augmenter votre note de style, une récurrente dans la série. En plus de Rebellion, le héros retrouve avec bonheur ses deux armes à feu favorites: Ebony & Ivory, de même que de nouveaux instruments de morts qui doivent encore être révélés. Enfin, l’expérience de Ninja Theory en matière de motion et performance capture devrait nous offrir des séquences narratives plus intenses que dans les précédents volets, de même qu’une histoire plus profonde. Autant dire qu’à la rédac, nous attendons fébrilement ce reboot qui conserve entièrement l’ADN de la saga reine du beat’em all/aventure sur PS2, prévu pour une sortie dans le courant de l’année!