Parti en 2011 d’Ubisoft pour bosser sur un mystérieux projet chez THQ, Patrice Désilets, créateur des deux premiers épisodes de la saga Assassin’s Creed, peut enfin nous en montrer un peu plus sur son jeu tué dans l’oeuf: 1666 Amsterdam.
Il faut dire que l’histoire du soft est faite de nombreux troubles. Ainsi, alors que Désilets, en pleine gloire, vient fraîchement de démissionner d’Ubisoft pour signer chez THQ et qu’il obtient une liberté totale sur le développement de son nouveau bébé, son éditeur fait faillite et revend ses franchises à tour de bras (DarkSiders, Homefront, …). Bien entendu, Ubi s’empresse de racheter la licence de son ex-employé, mais se voit contraint de prendre le géniteur dans le deal.
Ce qui devait arriver, arriva et le retour de bâton fut douloureux pour Désilets, viré manu militari par l’employeur qu’il avait quitté deux ans auparavant, tandis que son beau projet allait pourrir au fond d’un placard jusqu’à la fin des temps. Il faut dire que ce dernier entendait bien concurrencer Assassin’s Creed sur son propre terrain, et Ubi a sans doute voulu s’acheter le seul gros concurrent de l’époque pour lui couper les jambes d’entrée de jeu.
Heureusement pour nous, le créateur du soft a enfin réussi à récupérer les droits de son 1666 Amsterdam et, bien qu’il travaille actuellement sur un autre titre baptisé Ancestors: The Human Odyssey avec son propre studio de développement, ne se retrouve plus interdit de nous parler plus avant de son projet. D’ailleurs, une vidéo de gameplay vient d’apparaître sur la toile, tournée « à l’arrache » lors d’une présentation du titre.
Cette vidéo nous permet de découvrir un jeu prévu sur la précédente génération de consoles, se déroulant en plein coeur d’Amsterdam, en 1666, alors que la cité était l’une des plus prospères d’Europe. Vous y incarnez un assassin adepte de la magie noire, qui peut prendre le contrôle de différents animaux pour mener à bien ses missions, mais également enflammer ses ennemis par dizaines, le tout sur la célèbre musique de Jacques Brel: « Dans le port d’Amsterdam ». Un mix étrange, écrit comme ça, mais qui fonctionne plutôt bien, comme le prouve ce trailer.
Malheureusement, il y a de fortes chances pour que nous ne puissions jamais nous adonner à 1666 Amsterdam. En effet, Patrice Désilets l’a confirmé récemment: toute son attention est portée sur Ancestors. De plus, et à moins d’intégrer un énorme studio de développement qui lui déroulerait du cash et des ressources humaines à foison, on voit mal comment notre homme pourrait venir concurrencer Assassin’s Creed à une époque où le prix de développement d’un triple A n’a jamais été aussi important. Dommage, on devra se contenter de rêver à ce qu’aurait pu être cet énigmatique 1666 Amsterdam…
1666 Amesterdam: Gameplayer Trailer