Vendredi 16 Mars a eu lieu le concert de MEGAROMANIA à la Scène Bastille.
Un reportage d’Ichiman.
Pour être honnête, c’était mon premier concert de Visual Kei.
Mais qu’est-ce que c’est, au fait, le Visual Kei ?
En gros, ce sont des artistes ou groupes androgynes portant des costumes de scène inspirés de la période pré-révolution française et qui jouent du Metal plus ou moins mélodique pour exprimer leurs sentiments amoureux, quand ce n’est pas pour déclamer une complainte envers la cruauté de la vie.
La salle étant à dimension humaine,  j’ai pu m’approcher assez vite de la scène afin de pouvoir, au pied de celle-ci, admirer le jeu de Misery (le guitariste à la chevelure rougeoyante), qui est un virtuose de la six-cordes.
Cette ambiance très chaleureuse était digne, pour moi, des meilleurs concerts de Heavy Metal :
-Une certaine communion entre le groupe et son public, qui réagissait instantanément à la moindre sollicitation de Sui, le chanteur
-Ce dernier n’a d’ailleurs pas hésité à faire monter sur la scène des membres de l’assistance, quand il ne tendait pas la main pour toucher celles de ses fans. Si c’est pas de la complicité, ça…
-La reprise de chaque refrain par le public, qui donne un coté « bon enfant » et un sentiment d’appartenance à une famille à tout concert qui se respecte.
Seul point négatif  à mes yeux : Melody, qui ingurgitait de l’eau pour la recracher sur le public. Deux fois, pour ma part. Je ne polémiquerais pas sur une quelconque extrapolation sexuelle, voire l’expression d’un certain manque affectif. D’autant plus que je doute que tout ceci ait eu pour objet d’attirer mon attention. J’étais là pour un concert, et c’est l’essentiel.
Hélas, vers 22 Heures (déjà ), le concert prend fin.
Le groupe part donc en backstage se changer.
Chanter et jouer dans des tenues qu’on ne voit guère plus que dans des séries comme « Lady Oscar » devait en effet donner chaud à chacun des membres.
Durant cet entracte, on nous annonce que les TShirts que porteront nos amis pour les 2 chansons de rappel seront mis en jeu lors de la tombola qui suivra. Les voir habillés de manière plus « moderne » ou « détendue » offrait un certain décalage ; ce qui n’enlevait rien  à la qualité de leur prestation scénique.
Après le rappel, le groupe est donc reparti en coulisses, en attendant le résultat de la tombola. Etant un peu fatigué, je décide de récupérer au moins le setlist qui me faisait face. Je demande ensuite à un membre du staff s’ils peuvent le signer. En principe, pas d’autographes…
Trois minutes après, il revient en me disant que j’ai de la chance et que je suis le seul de la soirée.
J’ai donc passé une agréable soirée, pleine de découvertes et de surprises.
Si l’occasion se présente, je n’hésiterais pas à y retourner.
Je recommanderais par conséquent ce genre de concerts :
-aux fans de Visual Kei et de Rock Japonais,
-aux fans de Metal,
-aux curieux(ses) qui s’intéressent au Japon et à ses différentes facettes,
-aux fans de chansons mélodieuses,
-aux ferru(e)s de Cosplay
-Les conseillères d’orientation (Nan, ça, c’est Philippe Katherine dans « Louxor j’adore »…)
Je vous mets une petite vidéo-musicale pour que vous vous (re)plongiez dans l’univers efficace et mélodieux de MEGAROMANIA :
Ichiman.