Review
Si vous avez envie d’un jeu en coop bien saignant dans un univers gothique maîtrisé depuis de nombreuses années, vous êtes au bon endroit puisque Warhammer 40000 : Darktide est sorti sur Steam ainsi que sur Xbox Series et il a de gros points forts pour s’imposer sur le marché… du moins s’il parvient à rattraper tout un tas de conneries en cours de route ! Vous avez en effet sans doute lu tout et son contraire sur cette nouvelle aventure concoctée par Fatshark et ne savez pas à quel saint vous vouer ? Rassurez-vous car votre Sainte Lady préférée débarque en renfort avec un test fumant juste pour vous, lecteurs assidus de N-Gamz !
Les rebuts de la société vont… sauver le monde !
Votre aventure dans Warhammer 40000 : Darktide commence directement par la création de votre personnage : caractéristiques physiques, classe, et le background qui vous a amené à rejoindre votre situation actuelle de… prisonnier. Dans votre malheur, vous avez de la chance : la cité de Tertium est en train de tomber entre les mains de hordes d’ennemis assoiffés de sang.
Les hautes instances ont donc besoin de toutes les mains disponibles pour venir à bout de cette infestation et c’est le moment pour vous de briller histoire de vous racheter une conduite… dans le sang ! Vous allez donc embarquer dans des missions à quatre joueurs et massacrer des ennemis, récupérer des paquets de ravitaillement ou des munitions, tuer une cible puissante, empêcher les hérétiques de bousiller les réserves d’eau et j’en passe. Croyez-moi, il y a du choix dans les balades meurtrières proposées !
Là où on ne comprend pas pourquoi ça coince, c’est au niveau des classes. En effet, pour Vermintide 2 nous avions droit à plus d’une douzaine d’options mais ici, on se retrouve juste avec quatre classes : le tireur d’élite, le sermonnaire, le psychokinésiste et le brise-crâne. Alors oui, on retrouve les grands traits du genre : le mage, la brute ou encore le roi de la gâchette mais pour du Warhammer, connu pour son univers aussi énorme et étendu que possible, est-ce assez ? J’émets un doute.
On rencontre aussi un autre problème, cette fois notre classe choisie, pour pouvoir s’équiper correctement à haut level. Cela va vite devenir une galère sans nom puisque les armes sont en vente par un roulement aléatoire qui change chaque heure. Autant dire que ça fait pas mal râler la communauté et c’est carrément justifié. Ainsi, si vous jouez psycher et que vous voulez jeter vos sorts les plus puissants avec un bâton de mage qui fait des ravages… et bien vous allez devoir vous satisfaire d’un énième flingue qui va vous pourrir votre gameplay parce que vous n’aurez pas autre chose avant de tomber sur la bonne arme plusieurs heures après votre premier passage !
Un titre qui a tout… d’un Early Access !
Restons sur les petites choses frustrantes : le cash shop ! Nous ne sommes dans pas un F2P mais bel et bien dans un soft payant. Alors si ajouter un Season Pass classique avec des objectifs et des skins se serait avéré acceptable car c’est à la mode maintenant, le jeu décide de nous plomber l’ambiance avec de chouettes tenues et armes sur des roulements d’une semaine et qui vont vous demander de grind comme des dingues pour obtenir la monnaie ingame avant la fin du délai, sans quoi c’est direction le porte monnaie !
Sincèrement, sept jours seulement de disponibilité, c’est clairement fait pour pousser au vice et à l’achat. C’est d’ailleurs le ressenti général de la communauté de Darktide. Que l’on souhaite mettre un cash shop, OK : on est en 2022, c’est désormais quelque chose d’implanté dans des titres en tous genres, donc pourquoi pas. Seulement ici, la façon dont les choses sont réalisées est faite purement et simplement pour inciter le gamer à soit passer ses journées sur le soft, soit sortir la CB, soit bouffer sa frustration devant la beauté des skins proposées, dont on va finir par se passer. C’est con, mais c’était peut-être pas la décision la plus maligne à prendre chez Fatshark.
Mais revenons à nos flingues ! Darktide est un soft jouissif, avec un gameplay qui pulse et nous immerge dans un monde de violence au sein duquel il va falloir réfléchir avant de se jeter dans l’arène. On se rappelle nos heures sur L4D pour le coup : il faut de la cohésion, de la stratégie dans les plus hauts niveaux de difficulté et sur ce point ce Warhammer est vraiment une perle.
Hélas, souffrant de bugs à foison et de crashs infâmes (surtout en fin de game… tu viens de finir et boum tout plante, retour Windows), Darktide donne une vilaine impression d’être en Early Access sauf que personne ne semble vouloir l’admettre chez les développeurs.
Une claque graphique salvatrice !
Visuellement, le titre nous en met plein les mirettes. C’est d’une beauté sans nom et on se prend même parfois à lever la tête pour prendre conscience de l’environnement gigantesque et empli de détails dans lequel on se trouve. On voudrait presque avoir la possibilité de pouvoir profiter des niveaux sans monstres juste pour s’attarder sur l’architecture, les textures, les lumières. Darktide est assurément une merveille graphique qui pourrait figurer sur le podium des monstres du genre si seulement il n’était pas optimisé avec le fion !
Honnêtement, ça m’arrache le coeur d’avoir à dire ça parce que OUI, le titre en terme de direction artistique est un orgasme de chaque instant mais bordel… les chutes de framerate, les soucis de collisions, les problèmes d’occlusion… tout cela donne l’impression d’avoir affaire à un jeu pas fini et cela ne fait que se renforcer au fil des games. Heureusement que je n’ai rien à déplorer du côté de la bande-son qui s’avère glorieusement fabuleuse avec du gros son qui monte en puissance lorsque l’on approche de la conclusion de notre mission. Les doublages et bruitages sont de belle qualité, eux aussi.
Warhammer 40000 : Darktide