Review

Second couteau du sympathique Of Orcs & Men de 2012, le Gobelin Assassin Styx a tellement plus au public qu’il a eu droit à ses propre jeux d’infiltration avec Master of Shadows en 2014 et Shards of Darkness en 2017, avant de nous faire poireauter 9 ans pour revenir aujourd’hui dans un volet qui entend à la fois clore ce qui s’apparente aujourd’hui à une trilogie tout en posant les bases d’éventuels prochains opus, j’ai nommé Styx Blades of Greed. Lancé sur PC, PS5 et Xbox Series par Cyanide et Nacon au prix de 50€, le titre prend toujours la forme d’un soft d’infiltration pure, une denrée rare de nos jours, et vous met dans la peau de ce cher anti-héros à la peau verdâtre, après qu’il eut réveillé un immense golem de pierre alimenté au Quartz. Fraîchement « écrasé » avec son navire volant en plein coeur du « Mur », un gigantesque bastion séparant le monde des Hommes de celui des Orcs, notre maître-voleur va faire ce qu’il sait faire de mieux : flairer et dérober un maximum de Quartz pour réponde à l’appel mystérieux d’une entité mystique : le « Flux ». Bardé de nouveaux pouvoirs et d’autant de ruses, le voilà lâché dans des environnements plus vastes et encore plus verticaux que dans les précédents, pour une aventure bien moins linéraire. De quoi conclure la trilogie en beauté ? La réponse dans mon vidéo-test sur PS5 Pro !

Styx Blades of Greed : Vidéo-Test PS5 Pro

Note N-Gamz : 16/20

Offrant toujours une direction artistique originale et un univers passionnant à découvrir, ce Styx Blades of Greed représente assurément le meilleur volet de la trilogie en proposant des espaces de jeu plus ouverts et une foule d’options pour arriver à ses fins, le faisant clairement lorgner du côté d’un bon Dishonored. Avec son excellent doublage anglais sous-titré français, son infiltration poussée à l’extrême, sa bande-son au top et sa durée de vie conséquente d’une bonne trentaine d’heures, le dernier bébé de Cyanide a toutes les cartes en main pour plaire aux amoureux de la saga ou de gamers en manque de Sam Fisher, et ce malgré des soucis de caméra et de collision, une I.A. en dent de scie ou encore des bugs graphiques qui fleurent le manque de budget et de finition, sans parler d’un côté un peu répétitif des missions à la longue et un manque de mise en scène qui aurait pu étoffer un scénario que l’on espérait plus grandiose. Il n’empêche que contrôler Styx et utiliser ses nouveaux pouvoirs et modes de déplacement est un pur régal pour un soft qui propose un très bon rapport qualité/quantité/prix ! A découvrir pour tous les amoureux de stealth kills !



About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!