Review

Sorti en 2009 sur Nintendo DS, Rune Factory 3 sortait du scénario habituel du jeune homme amnésique débarquant dans un nouveau village en le troquant contre l’histoire d’un être capable de se transformer en monstre (mais tjrs sans mémoire). Ne soyez pas trop dur : à l’époque, les jeux de simulateur de ferme se comptaient sur le bout des doigts et les développeurs ont amené avec leur bébé une petite révolution en ajoutant un côté combat/RPG dans son sillage, tranchant radicalement avec la vie d’agriculteur qui arrose ses carottes paisiblement. Bonne nouvelle si vous aviez loupé le soft il y a 14 ans (ou que vous étiez tombé amoureux de Sharance) : une version « Special » débarque sur nos Switch grâce à Marvelous et si vous hésitez encore à franchir le pas, notre test est là pour vous !

Il était un petit mouton…

« De nouvelles histoire et un mode « nouveaux mariés » en prime dans ce Remake »

Dans Rune Factory 3 Special, vous incarnez le jeune Micah qui a la particularité de pouvoir se transformer en monstre. Enfin plutôt en… mignon petit mouton doré ! Après être tombé sur la tête, (alouette), vous êtes secouru par une charmante jeune fille qui va vous emmener dans la très mignonne ville de Sharance. Vous allez bien entendu pouvoir vous y établir après que l’on vous ai fait visiter les lieux. Une houe dans une main, un arrosoir dans l’autre et boum vous voilà le fermier attitré du bourg !

Vous allez rapidement comprendre qu’un conflit de longue date oppose les Humains aux monstres et que vous êtes sûrement la clef de la résolution de cette guerre ancestrale. Véritable lien entre les deux mondes, vous allez vous lancer dans une quête qui vous amènera aussi à trouver les réponses sur votre propre existence. Le scénario se montre solide et convaincant, tout en restant également gentillet et adorable. A noter que version Special ajoute un mode « jeune mariés » au titre originel. Ce dernier vous propose, une fois mariés in game, tout un ensemble d’aventures indépendantes les unes des autres, retraçant la vie des couples qu’il est possible de fonder avec les 11 célibataires du jeu.

« Une modélisation 3D très réussie et un gameplay sans prise de tête »

Refonte graphique ?

Cette mouture comprend également une toute nouvelle difficulté sobrement appelée « Enfer » parce qu’après tout, qui ne rêverait pas de se la jouer Elden Ring dans un Rune Factory ? Enfin, vous trouverez aussi de petites histoires racontées par les personnages du soft, lequel a d’ailleurs subi un charmant lifting graphique.

De fait, si on retrouve le gameplay de base du genre, qui fonctionne toujours aussi bien aujourd’hui, les graphismes ont subi une refonte intégrale en 3D. Certes, on perd un peu en authenticité car Rune Factory était connu pour nous offrir du beau pixel, mais on y gagne assurément en lisibilité, surtout sur un écran comme celui de la Switch, plus coloré et plus lumineux. On vous rassure, ce Rune Factory 3 Special a quand même conservé de chouettes restes de l’original grâce à ses illustrations toujours aussi charmantes. Personnellement, j’ai trouvé le résultat bien plus réussi que celui de Rune Factory 4 Special qui semblait osciller entre old school et new gen sans vraiment trouver un style qui respecte le matériel de base.

Rune Factory 3 Special : Trailer

Note N-Gamz.com: 15/20

Si vous aviez loupé Rune Factory 3 sur Nintendo DS en 2009 ou que vous êtes tout simplement un collectionneur des softs de sim farming/RPG, alors foncez sur ce Rune Factory 3 Special qui reprend tout de la recette qui fonctionnait à l’époque et marche encore très bien aujourd’hui. Le titre va à l’essentiel et ne s’encombre pas de toutes les nouvelles fonctionnalités que l’on trouve à présent et qui nous font rager de ne pas avoir des journées de 48h pour pouvoir tout faire. Un titre old school qui offre en plus une jolie refonte 3D et un gameplay sans prise de tête auquel il manque sans doute un prix un peu moins élevé et un contenu un peu plus étoffé pour être l’égal des productions actuelles.


About the Author

LadyDisturbed
Jeune sœur de bataille, dévoreuse de romans à la vitesse de la lumière et fanatique de jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance... voilà ce qui pourrait résumer de façon rapide votre petite rédactrice. Les mangas ne me font pas peur, la couture et le cosplay sont mon lot quotidien, l'écriture de fan fiction m'occupe et je rêve et vis dans un monde fait de fantasy et de science-fiction où les princesses Disney ont leur place. Éclectique, je suis ouverte à tous types de jeux, allant du RPG au FPS en passant par le Visual Novel, les MMO ou encore les jeux de stratégie, tout en voguant dans les eaux troubles des jeux indépendants que je me plais à vous faire découvrir. Je ferai tout ce qui est possible pour être juste dans mes jugements, et puisse le sort vous être favorable !