Review

Je n’avais pas de hype précise au sujet de Redfall avant de pouvoir tester le jeu durant plusieurs heures dans les locaux de Bethesda Paris en compagnie du boss d’Arkane Austin (confer mon précédent article en cliquant ici). Cette session, tournant sur un PC de compétition et comprenant une mission principale bien déterminée et deux quêtes annexes, m’avait plutôt emballée au point que je percevais ce périple sur une île pleine de vampires comme « LA » grosse exclu First Party Xbox capable de remettre Microsoft dans le droit chemin des jeux à succès. Alors vous vous imaginez à quel point j’attendais de pouvoir mettre les mains sur une version finale du soft, cette fois sur Xbox Series X, histoire de profiter pleinement des 12 teraflops de puissance graphique de la machine ! Et bien malheureusement, je pense n’avoir jamais été aussi loin de la réalité entre une preview et un test complet… et vous allez vite comprendre mon désarroi dans la vidéo qui suit !

Redfall : Test Vidéo sur Xbox Series X

Note N-Gamz.com: 12/20

Redfall m’a fait le même effet que Cyberpunk 2077 à sa sortie : on nous avait montré des séquences de toute beauté en nous promettant que le jeu complet serait aussi bon à son lancement… et on s’est tapé une catastrophe technique plutôt violente en guise de remerciement après avoir fait cracher la carte bleue pour acquérir le soft ! Le jeu d’Arkane Austin est sorti trop tôt, bien trop tôt, sans doute parce que Microsoft n’avait rien proposé comme exclu First Party en 2022. Tout fleure bon le manque de finition : textures et éléments du décors qui poppent, I.A. des ennemis risible, bugs en tous genres et surtout un Open World vide de vie et d’activités annexes. Il y a trop peu d’habitations explorables, trop peu d’ennemis pour peupler les zones, et c’est dommage quand on connaît le génie du studio qui nous a quand même pondu Prey ! Ajoutez à cela le fait que l’aventure à quatre est rare en raison du manque de joueurs connectés et que le périple solo est fun mais pas avec tous les persos, et vous comprendrez qu’il y a énormément à retravailler dans le soft là où Dead Island 2 nous a prouvé comment faire du semi-open world horrifique au top, sans parler de l’input lag scandaleux si vous ne changez pas la sensibilité de vos sticks, de l’obligation d’être connecté en permanence et du framerate qui est bloqué à 30 images par secondes et se permet d’énormes chutes dès qu’il faut afficher des éléments supportant des effets pyrotechniques (les deux hélicos en flamme vont faire souffrir la machine). Bref, c’est mal optimisé au possible et si les 12 teraflops de ce qui nous a été vendu comme « la console la plus puissante du monde » nous pondent ça, alors la PlayStation 5 et sa conception en SSD n’ont strictement plus rien à craindre ! Et pourtant… oui… pourtant… Redfall n’a pas que des points négatifs et m’a même amusé avec la classe sniper de Jacob. Le lore du soft est envoûtant, le sound design est terrifiant à souhait, l’aspect looter shooter est très réussi, l’histoire se montre intéressante, la durée de vie est bonne et la direction artistique bien fichue. En plus, le titre a le bon goût d’être inclus dans le Game Pass Xbox et PC histoire de ne pas vous coûter le prix plein. De quoi lui donner une note qui ne le démolisse pas comme un grand nombre de confrères ont pris un malin plaisir à faire, mais pas assez pour le porter aux nues hélas. Espérons qu’Arkane Austin suive son bébé et le mette régulièrement à jour car le potentiel est là, mais la finition pointe au chômage…


About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!