Review

Dans le monde du Shoot’em Up Bullet Hell, on a l’impression que tout ou presque a déjà été tenté et réalisé, mais les développeurs de Keelworks ne l’entendent pas de cette oreille et nous offrent aujourd’hui leur Cygni All Guns Blazing ! Edité par Konami et vendu au prix de 29,99€ sur PlayStation 5, Xbox Series et PC, le titre entend bien donner un bon coup de fouet au genre à grands coups de graphismes haut de gamme et d’une inventivité de gameplay qui fait plaisir à voir. De fait, dans la peau de la pilote du vaisseau ORCA, vous allez devoir vous défaire de monumentales créatures mi-machines, mi-organiques, qui tentent d’anéantir le nouveau refuge de l’Humanité… la planète Cygni Prime ! A vous de montrer à ses belliqueux titans que la gestion d’énergie entre vos boucliers et vos armes n’a plus de secret pour vous afin de leur faire mordre la poussière ! Un concept novateur pour un shoot nerveux comme on les aime ? La réponse dans mon vidéo-test complet sur PlayStation 5 et Steam Deck !

Cygni All Guns Blazing : Test Vidéo PS5

Note N-Gamz : 18/20 (mais 13/20 sur Steam Deck)

Visuellement, Cygni All Guns Blazing est assurément une belle claque avec une 3D maîtrisée, des effets de lumière aguicheurs et une animation au top malgré la pluie de tirs à l’écran. On en prend plein les yeux mais aussi plein le pad grâce à son gameplay novateur qui vous oblige à gérer une seule source d’énergie entre vos boucliers et vos armes. De quoi ajouter une belle couche stratégique à un titre très demandeur en termes de réflexes et de prises de décision rapides ! Dommage donc que le spectacle soit relativement court (2 à 3h) et souffre d’un certain manque de lisibilité par endroits, sans parler d’une version Steam Deck qui ne tient pas le 60fps et est grevée de ralentissements qui font tâche. Cependant, sur consoles ou sur PC, l’intensité et le fun sont au rendez-vous, avec même une belle rejouabilité grâce à la personnalisation des capacités de votre vaisseau. Un shoot’em up rafraîchissant et jouissif à plus d’un titre qui se paie même le luxe de pouvoir se jouer à deux en local, le tout sur fond d’une superbe introduction et de musiques hollywoodiennes totalement raccord avec les boss titanesques que vous allez affronter ! Un must have pour tous les amoureux du genre, tout simplement !



About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!