Review
Tendance pyromane ?
Dans Bonfire Peaks, vous incarnez un homme mystérieux dont, au final, vous ne saurez pas vraiment grand chose si ce n’est qu’il a beaucoup de sales dossiers à mettre au feu. Souvenirs d’un passé douloureux ? Restes d’affaires non élucidées ? La vérité ne vous sera pas livrée et ce sera à vous de voir où le soft vous mène et de quelle façon il vous parle.
Le but est rapidement compréhensible : mettre des caisses remplies d’affaires au feu afin de tourner la page, puis aller de feu de camp en feu de camp en cramant toutes ces fameuses caisses mystérieuses. Mais vous vous doutez bien que les choses ne vont pas être si faciles que ça ! En effet, il va falloir calculer tous vos mouvements afin de pouvoir transporter vos amas à bon port.
Je m’explique : vous et votre caisse prenez deux cases. Les mouvements seront donc freinés si vous ne pouvez pas avancer tout en anticipant la place dont vous avez besoin ! Et c’est là que tout va très vite se compliquer. Vous avez besoin de monter d’un étage ? Il va falloir réfléchir à comment accéder à la plateforme supérieure, comment ramener la caisse avec vous et comment acheminer tout ce petit monde jusqu’au feu ardent qui n’attend qu’une chose : se régaler de vos vieilles affaires.
C’est difficile à expliquer sur le papier mais c’est très bien mené ingame et les mécaniques de jeu, bien qu’elles ne laissent pas place à l’erreur ni au hasard, sont vraiment bien pensées et se prennent très rapidement en main. On apprécie d’ailleurs la possibilité de revenir sur nos pas, un à la fois, ou de juste reset à volonté notre progression.
Par contre, si tout se maîtrise à la vitesse de l’éclair, venir à bout des parcours pouvant se montrer machiavélique est une autre paire de manches ! Le level design est toujours bien pensé, tortueux, et nous pousse à repenser notre façon de bouger notre protagoniste pyromane.
Le soft nous propose, visuellement, d’évoluer dans une réalisation tout en voxel art plutôt canon. Les tons sont doux tout en étant sombres afin de permettre aux jeux de lumières de se montre de façon convaincante, rappelant la douce lueur d’un feu de camp avec brio. Par contre je pourrais comprendre que c’est un peu comme pour la 2D à notre époque : on aime ou pas ce genre de conception… mais je ne peux retirer au soft sa réalisation de très bonne qualité.
Ajoutons que la bande-son est très chill, invitant à se détendre malgré les tensions que le puzzle game peut engendrer, et vous comprendrez que le tout est très malin et fonctionne sans aucun soucis !
La Bande-Annonce