Review

En 1997, Gust sortait une nouvelle licence sur Playstation première du nom avant de la porter sur Saturn et PC, licence qui a aujourd’hui droit à une revisite complète sous l’appellation Atelier Marie Remake : The Alchemist of Salburg sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4 et PlayStation 5. Plus de vingt-cinq ans après son opus originel, la saga « Atelier » va donc à nouveau nous permettre d’incarner une jeune élève alchimiste peu douée, Marie, dans sa quête pour constamment s’améliorer. Retour aux sources donc depuis ce 13 juillet mais êtes-vous prêt pour la claque temporelle ?

Un chouette retour à la simplicité !

« Le remake de l’opus fondateur… façon Chibi ! »

Dans ce tout premier des « Atelier », on incarne Marlone, plus connue sous le surnom de Marie, qui étudie à la plus que réputée Académie de Salburg. Hélas, notre héroïne est un désastre ambulant : pire élève possible, elle foire son examen en beauté. Cependant, l’Académie croit en elle et lui propose de la mettre à l’essai pendant cinq ans. Il faudra qu’elle livre, à la fin de cette échéance, la plus fabuleuse des création afin de redorer son blason ou bien tout sera fini pour la belle blonde.

On retrouve donc le moteur numéro un de la licence : cet odieux chronomètre qui reste au-dessus de nos têtes façon épée de Damocles ! Cinq ans, cela peut passer très rapidement car dans Atelier Marie Remake tout vous coûte du temps : aller vous promener, revenir à votre chaudron, fabriquer potions et objets… une course contre la montre un brin stressante ! Mais le développeur Gust sait que les joueurs de la saga ont désormais pris l’habitude d’être plus chill, de jouer sans trop de pression et c’est donc pour cela qu’ils vous proposent au lancement de votre game la possibilité de jouer certes face à la barrière des cinq années imposée par vos mentors mais aussi de vous adonner au mode infini pour moins de défi mais plus de plaisir et un timing qui disparaît comme par magie.

« Pas mal d’options de confort durant les combats »

Un gameplay toujours efficace…

Petit rappel pour les absents : Atelier est une franchise dans laquelle le jeu s’oriente autour de trois phases. La premières consiste à vous promener en ville. Ici c’est Salsburg qui sert de hub avec sa taverne, son forgeron et l’Académie. Vous pourrez y prendre des missions, papoter avec ceux qui vous suivront à l’extérieur de la ville ou écouter les rumeurs qui débloqueront de nouveaux matériaux à récolter ou de nouvelles zones à explorer.

Vous pourrez ensuite aller vous promener dans des forêts magnifiques, des grottes où les minerais brillent, de charmantes prairies… De quoi ravir vos pupilles et votre envie de diversité. Des ennemis vous attendent bien entendu et bien que les combats se montrent intéressants, il est possible de booster leur vitesse et même de les mettre en mode automatique si ce n’est pas votre point fort.

« L’Alchimie est simple et sans prise de tête »

Enfin, la troisième phase vous fait retourner au village pour vous lancer dans de l’alchimie basique : vous collez vos ingrédients dans le chaudron et si vous n’être pas trop fatiguée et que vous avez le bon niveau, tout se passera bien. De fait, si vous adorez les nouveautés en termes de gameplay, ce retour aux sources risque de vous perdre par sa très grande simplicité. Ici pas de fioritures, on est de retour en 1997. Personnellement, j’ai beaucoup aimé ce petit côté zéro de prise de tête : on part en balade, on crafte et zou c’est reparti mais il est certain que cela peut lasser plus rapidement que dans les derniers opus. La grosse nouveauté réside cette fois dans les boss que l’on devra battre lors de cessions mini-jeux. Une idée plaisante.

Techniquement parlant, le titre a subit une refonte sauce chibi qui étonne au premier abord mais fonctionne au final merveilleusement bien tout en respectant la vibe old school. Les illustrations qui ponctuent notre avancée sentent bon le style art nouveau et l’ensemble est très plaisant. De plus, on sera ravi de pouvoir adapter la bande-son à nos envies en piochant dans le catalogue de la licence !

Atelier Marie Remake : Trailer

Note N-Gamz.com: 16/20

Cet Atelier Marie Remake a su nous replonger dans un soft que peu de joueurs ont connu et c’est plutôt bien fait. Le titre est charmant et on peut complètement éviter la prise de tête grâce aux diverses options qui nous proposent beaucoup plus de confort in game. Hélas, ce que l’on n’évite pas, c’est un scénario qui brille par sa facilité et son peu de développement. Il est donc compliqué de s’attacher au monde qui nous entoure, à l’inverse de ce qui est proposé actuellement avec la licence. On reste de fait sur du très léger, trop peut-être pour les habitués du genre. Même ressenti côté gameplay malgré l’ajout d’un appareil photo et les mini-jeux, on a droit à quelque chose de très basique qui fonctionnera à merveille chez certains (comme moi) mais risque de ne pas suffire pour d’autres. Il faut donc prendre Atelier Marie Remake pour ce qu’il est : un remake réussi du tout premier Atelier, une aventure version light avec des mécaniques de jeux hyper simplistes. Le résultat est efficace mais il faut être conscient de ce dans quoi on met les pieds !


About the Author

LadyDisturbed
Jeune sœur de bataille, dévoreuse de romans à la vitesse de la lumière et fanatique de jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance... voilà ce qui pourrait résumer de façon rapide votre petite rédactrice. Les mangas ne me font pas peur, la couture et le cosplay sont mon lot quotidien, l'écriture de fan fiction m'occupe et je rêve et vis dans un monde fait de fantasy et de science-fiction où les princesses Disney ont leur place. Éclectique, je suis ouverte à tous types de jeux, allant du RPG au FPS en passant par le Visual Novel, les MMO ou encore les jeux de stratégie, tout en voguant dans les eaux troubles des jeux indépendants que je me plais à vous faire découvrir. Je ferai tout ce qui est possible pour être juste dans mes jugements, et puisse le sort vous être favorable !