Review

Pour les non initiés, Adventure Time est une série d’animation qui dure, pour notre plus grande joie, depuis 2010. Cette dernière nous fait suivre les aventures de Finn et Jake et parlera aux fanas de JDR et de jeux vidéo tant les clins d’œil y sont nombreux. Un vrai petit plaisir visuel qui s’est déjà vu adapté sous format vidéoludique plusieurs fois. Cet été est donc sorti sur consoles, la dernière mouture en date, j’ai nommé : Les pirates de la Terre de Ooo. Vous avez envie d’embarquer ? Suivez nous, le test c’est maintenant !

A pirate’s life for me…

« Finn et Jake sont sur un bateau… »

Développé par Climax Studios et édité par Outright Games, Adventure Time: Les Pirates de la Terre de Ooo nous met aux commandes des deux héros de la série. Après une soirée des plus tranquilles, les compères se réveillent sur une mer immense qui n’était pas là la veille. Une rapide enquête nous embarque du côté du roi des glaces, visiblement responsable du cataclysme à la suite d’une vague histoire de couronne qu’il a bazardé dans la nature. Finn et Jake vont donc partir à sa recherche afin de remettre un peu d’ordre dans tout ce boxon.

Le jeu prend les traits d’un RPG en monde ouvert dans lequel on va se balader en bateau sur fond de chants marins. Finn et Jake possèdent chacun leurs propres habilités pour évoluer dans un univers victime d’une fonte des glaces extrême : le premier peut ainsi détruire le décor alors que le second va se transformer en scooter ou permettre d’escalader des grandes hauteurs. Cependant, ne vous attendez pas à un Open World façon Elder Scrolls car ici, on en fait le tour rapidement. Un peu trop même.

Humour décapant et quêtes décalées

« Un Open World… mais pas trop »

Le fan service est présent à tous les étages par le biais des visages les plus connus de l’univers d’Adventure Time. La scénarisation rappelle l’ambiance de la série ainsi que des comics pour le plus grand plaisir des adeptes. Entre quête principale intelligente à l’ambiance décalée et missions annexes souvent plus légères, le soft tente de se grossir niveau contenu mais ne dépassera pas la petite dizaine d’heures.

L’exploration est bien entendu au rendez-vous, même si elle reste légère. Cependant, la plongée dans le monde d’Adventure Time est des plus plaisantes tant elle est bien pensée. Les combats auraient nettement gagner à se jouer en temps réel plutôt qu’au tour par tour, brisant la dynamique du moment. De plus ces affrontements ne sont franchement pas folichons : attaque simple ou compétences, défense, utilisation d’objets et fuite seront les seules options disponibles. Ils seront bien souvent complètement déséquilibrés niveau difficulté, passant parfois de tout à rien. Vous voilà prévenu.

Un p’tit tour en meeeeeeeeeeeer ! 

« Les combats façon RPG sont classiques… Trop… »

Le soft a été testé dans sa version Switch, et en mode portable on est immédiatement saisi par la réalisation esthétique : couleurs chatoyantes, formes douces et cell shading ultra propret font que la surprise visuelle est des plus agréables. Cependant, il y a du lag, du bug, et des chargements se montrant plutôt longuets. En mode console de salon, on perd qui plus est cette qualité visuelle: traits grossiers, impression de pas fini, il n’y a que les couleurs qui restent percutantes.

La bande-son, pour sa part, est de très bonne qualité et les puristes seront ravis de retrouver le casting anglophone de la série ingame. Pas de doublage français au rendez-vous, et si les sous-titres sont très lisibles, ils passent parfois à côté d’une traduction fidèle ainsi que de certains jeux de mots. L’ambiance musicale n’est pas mauvaise du tout. Entraînante et de bon ton, elle fait son boulot proprement.

Fan service only…

Malgré une qualité plutôt présente et une ambiance sympathique, Adventure Time : Les Pirates de la Terre de Ooo ne parvient jamais à séduire pleinement. Les fanas seront ravis et passeront un bon moment, mais les joueurs pas forcément à fond sur la série culte de Cartoon Network pourraient avoir l’impression de se sentir floués : monde ouvert « mais pas trop », RPG « mais pas trop », peaufiné « mais pas trop »… Pour une durée de vie assez minime face aux quarante euros demandés, ils pourront passer leur chemin.

La Bande-Annonce

Réalisation: 14/20

Malgré une réalisation colorée et lumineuse, la qualité se perd lors du passage portable vers la console de salon. Le cell shading reste joliment travaillé, même si par moment il laisse au joueur une impression de bâclé. On retrouve fort heureusement l’univers de la série de façon quasi parfaite, et l’ambiance est présente elle aussi. Le level design reste cependant basique et les quelques lags et bugs n’arrangent pas notre affaire.

Gameplay/Scénario: 12/20

Le scénario est bien construit et amusant mais il ne va pas bien loin en profondeur. Le gameplay, de son côté, est des plus basiques et s’il est facile à prendre en main, on aurait sûrement apprécié des combats bien plus dynamiques.

Bande-Son: 15/20

Belle qualité audio, casting vocal original répondant présent, cela aurait pu être un quasi perfect si les sous-titres étaient de meilleure qualité.

Durée de vie: 10/20

10 heures pour un RPG c’est léger, 10h pour un monde ouvert c’est ultra léger et 40€ pour 10h… c’est cher quand il n’y a pas un petit quelque chose qui rend l’aventure épique, envoûtante ou qui l’a fait entrer dans le chamboulement émotionnel.

Note Globale N-Gamz.com: 12/20

Le soft n’est pas mauvais en soit, mais il se cloisonne beaucoup trop dans la facilité d’un fan service assez basique. L’univers d’Adventure Time est pourtant tellement plus poussé que cette aventure proposée dans Les Pirates de la Terre de Ooo. Cette dernière se montre en effet toujours en dents de scie, alternant les bons et les mauvais points. Le titre reste plaisant à parcourir certes, mais est loin du mémorable.



About the Author

LadyDisturbed
Jeune sœur de bataille, dévoreuse de romans à la vitesse de la lumière et fanatique de jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance... voilà ce qui pourrait résumer de façon rapide votre petite rédactrice. Les mangas ne me font pas peur, la couture et le cosplay sont mon lot quotidien, l'écriture de fan fiction m'occupe et je rêve et vis dans un monde fait de fantasy et de science-fiction où les princesses Disney ont leur place. Éclectique, je suis ouverte à tous types de jeux, allant du RPG au FPS en passant par le Visual Novel, les MMO ou encore les jeux de stratégie, tout en voguant dans les eaux troubles des jeux indépendants que je me plais à vous faire découvrir. Je ferai tout ce qui est possible pour être juste dans mes jugements, et puisse le sort vous être favorable !