Quand la Russie se lance dans les jeux de rôle online, le résultat est bien souvent plus que réussi, la preuve notamment avec Allods Online développé par la Allods Team. Cette fois-ci, le talentueux studio remet le couvert avec Skyforge, un nouveau MMORPG free-to-play édité par My.com et qui place la barre de la qualité très haute, comme nous avons pu le constater lors de notre prise en main à la Paris Games Week 2014. Un salon décidément riche en bonnes surprises cette année!
Skyforge place les joueurs dans le rôle d’êtres immortels ayant pour mission de remplacer les dieux, ces derniers étant portés disparus sur Aelion. La partie commence alors que vous êtes dans un observatoire géant. Une sphère titanesque représentant le monde de Skyforge vous permet d’emblée de vous déplacer dans toute les zones principales du soft : PVP, donjons en équipe, missions solo, tout est accessible directement depuis ce « Hub ».
Les développeurs nous lancent rapidement dans une mission pour deux joueurs afin que nous fassions nos premiers pas dans le jeu, et autant le dire d’entrée : le titre est clairement surprenant. En effet, pour un MMO Free-to-play, Skyforge s’avère tout bonnement magnifique et offre des effets de lumière somptueux, surtout au niveau des attaques! Les amateurs de jeux en ligne qui connaissent TERA reconnaîtront directement le système de jeu puisqu’il est assez similaire de prime abord : on déplace la caméra avec la souris, on fait bouger son avatar avec les touches WSAD et on enchaîne les combos avec un mix clavier/boutons de la souris.
Bref, après quelques secondes de jeu, je me sens déjà parfaitement à l’aise avec un personnage que je ne connaissais pourtant pas. Un seul regret : le donjon proposé était un chouia trop court. Quelques ponts en pierre bardés d’ennemis, le tout dans une sorte de marais qui se termine par une confrontation avec un boss. On aurait aimé plus.
Lassé de mon petit guerrier, je demande innocemment à l’équipe qui présente le soft s’il existe d’autres classes disponibles. Et, ô miracle, dans Skyforge le joueur pourra changer de fonction à volonté… et en cours de partie ! En effet, une gigantesque toile nommée « Ascension Atlas » permet de répartir ses points de stats mais aussi de débloquer et sélectionner de nouvelles classes. Les adeptes de Final Fantasy X reconnaîtront aisément le Sphérier mis en place dans cet épisode de l’ultra-acclamée saga de RPG, mais ici ce dernier s’avère bien plus utile. A noter que d’entrée de jeu, seulement 3 classes sont disponibles : un mage de glace (Cryomancer), un guerrier et un « support » (soutien). Viendront ensuite s’y ajouter le Berserker ou encore le Gunner. Il suffit d’un simple clic et on change instantanément de rôle tout en conservant ses stats. Idéal pour varier le gameplay à tout moment, et l’on comprend de fait pourquoi un seul slot de personnage est disponible pour chaque compte sur Skyforge.
A noter qu’un système de tenues sera également de la partie histoire d’habiller votre personnage comme il se doit. J’ai notamment pu en apercevoir quelques-unes tout bonnement sublimes… dommage que le moyen de les débloquer me soit pour l’instant inconnu. Enfin, un véritable « jeu dans le jeu » fera son apparition avec le système des adeptes, qui vous vénéreront et vous procureront de nombreux avantages (système que l’on vous a présenté de façon complète dans cette news: http://n-gamz.com/devenez-un-dieu-dans-skyforge-trailer/
Vous l’aurez compris, Skyforge est un MMORPG à surveiller de très près pour les fans du genre. Simple d’accès, offrant un gameplay dynamique et une évolution de personnage ultra complète grâce à l’Ascension Atlas, le titre de la Allods Team risque fort de faire parler de lui très bientôt !