Véritable révélation dans le line-up de sortie de la Wii U, Project P-100 doit son existence à la talentueuse équipe de Platinum Games, les créateurs des fantastiques et survoltés Bayonneta, Vainquish et Mad World. Cette fois, changement de registre pour ces développeurs puisqu’on parodie ici l’univers des super-héros américains. A la tête d’une petite équipe de super défenseurs de la Terre, vous allez devoir faire face à une invasion extra-terrestre qui a mis les petits plats dans les grands pour faire de notre planète leur prochain camp de vacance. Hélas, vous allez vite vous rendre compte que votre petite formation ne fait pas le poids face aux moyens déployés par les Aliens. Une seule solution: recruter parmi la population de nouveaux guerriers aux super pouvoirs tels que Banzaï Man, Distributeur Man ou encore l’irremplaçable… Toilette Man!
Incroyable concentré d’humour et de second degré, le jeu vous place aux commandes d’un super héros qui a la faculté, un peu comme dans Pikmin, de faire graviter autour de lui toute une armée d’autochtones. A son contact et moyennant un cercle d’aura tracé via le gamepad, ces derniers se transforment en d’improbables justiciers et vont permettre à votre avatar de gagner peu à peu en puissance. Le soft est vu de 3/4 haut avec caméra imposée. Pour vous défendre, vous avez la possibilité d’esquiver les attaques et de transformer vos compagnons en gelée verte, façon flamby, afin de parer les coups. L’offensive n’est pas en reste puisqu’en plus d’une attaque rush déclenchée avec X et qui envoie tous vos amis sur une cible unique, vous avez la possibilité d’utiliser l’écran du gamepad pour y dessiner trois formes distinctes. Faites un cercle et vos camarades se transformeront en un poing géant, dont la taille variera en fonction de leur nombre. En plus de frapper, ce dernier permet également d’actionner des mécanismes géants. Deuxième possibilité d’attaque: l’épée, qui s’obtient en tirant un trait vertical sur le gamepad. Rapide et efficace, en plus d’offrir un large rayon d’action. Enfin, pour le combat à distance, quoi de mieux que de dessiner un L penché afin de voir vos acolytes prendre la forme d’un pistolet géant! De quoi se prendre pour Nicky Larson sans peur de rater votre cible. Attention toutefois, si vous utillisez toute votre énergie héroïque, symbolisée sous forme de batteries, vous pouvez dire adieu à toutes ces transformations le temps qu’elle se recharge.
Vous l’aurez compris, le soft fait dans l’original, même si certains le compareront derechef à Pikmin, à tort. En effet, le jeu de Platinum dispose de sa propre identité visuelle et n’est pas avare en idées originales de gameplay, comme par exemple cette séquence où votre principal héros disparaît dans un entrepôt. Sur votre TV, vous voyez le toit de l’édifice, arborant une série de 3 chiffres. Il faut quelques secondes pour que vous compreniez que l’action a désormais migré vers votre gamepad! Vous y voyez le personnage, en vue de dos, et le dirigez à l’intérieur du hangar pour y découvrir un code à trois numéros. Vous y trouvez également un triple mécanisme à tourner pour changer en temps réel les chiffres apparaissant sur votre TV. Une parfait exemple du caractère asynchrone de l’image que Nintendo veut mettre en avant. Et que dire de ce combat contre un boss titanesque, que vous pourrez apprécier dans la vidéo ci-dessous tournée en live lors de l’event? Il fallait voir votre groupe passer d’un bras à un autre de ce robot géant, en évitant les lasers surdimensionnés, tout en collectant des rouages synonymes de monnaie du jeu. Et le must: la passerelle entre les bras du colosse, réalisée à partir de vos compagnons mis bout à bout façon pont de singe. Un grand moment!
Que dire de plus sur Project P-100 à part qu’il s’agit de l’un des jeux Wii U que l’on attend le plus ici à la rédac. Il regroupe exactement ce qui fait de la console une machine aussi intéressante dans ses perspectives. Innovant, drôle, ultra jouable et bourré de bonnes idées, Project P-100 m’a littéralement conquis et fera d’ores et déjà partie des titres que je vais acquérir à la sortie de la console! Une bouffée d’air frais dans un paysage vidéoludique surpeuplé de suites et autres licences faciles.