Une console Nintendo sans Mario à sa sortie, c’est comme une galette des rois sans fève ou un Noël sans cadeau: c’est triste. Heureusement, Big N a décidé de gâter sa petite dernière avec un New Super Mario Bros spécifique à la Wii U! Fidèle à la franchise New Super Mario initiée sur DS, le jeu se veut un retour aux sources de la plateforme avec un gameplay 2d exigeant mais diablement fédérateur, et surtout…un mode multi à la convivialité assurée!
C’est donc jusqu’à cinq joueurs qui pourront parcourir les nombreux niveaux à scrolling horizontal que propose le soft, tout en se tirant la bourre pour être celui qui amassera le plus de pièces et se verra déclarer vainqueur de l’épreuve à la fin du niveau. Attendez-vous à des trahisons, des coups de maîtres et surtout d’énormes fous rires. Au rayon des nouveautés, citons notamment le nouveau costume de Mario: l’écureuil volant, qui lui permet de s’accrocher aux rebords ou de planer. Vous pourrez également prendre votre envol en vous accrochant à des… Yoshis gonflables. Et le must: incorporez votre Mii directement dans l’aventure pour jouer aux côtés des grands noms de la saga comme Mario, Toad ou Luigi.
Enfin, dernière nouveauté et pas des moindres: le mode boost! En fait, le joueur qui tient le gamepad peut interagir directement sur l’action du jeu, en créant des plate-formes, tapotant les ennemis ou encore déplaçant les éléments du décor, de façon à permettre aux possesseurs des Wiimote d’atteindre des passages secrets ou de terminer le niveau plus vite. C’est très instinctif et amusant, et ça promet de bonnes parties de rigolade devant son téléviseur. De plus, les graphismes ne sont pas en reste avec un haute définition pêchue et des personnages rondouillards comme on les aime. Bref, un grand classique, mais qui conserve un capital fun non négligeable. On attend avec impatience le prochain Mario, en full 3D cette fois^^ (ou un remake de Mario 64 version HD, why not).