Le studio indépendant Lugludum est heureux de vous annoncer, grâce au soutien de l’agence Events For Games, une campagne de financement participatif Indiegogo dont le lancement est prévu pour le mercredi 17 septembre, afin de donner plus d’ampleur à son RPG narratif à destination du PC et du Mac: Graal Seeker. Le titre vous met dans la peau d’un aventurier en quête du Graal, objet mythique et mystérieux prenant des formes différentes selon les légendes, celle d’un calice, d’un chaudron ou bien encore d’une émeraude, et convoité de tous pour ses prétendus pouvoirs magiques. Explorant la Bretagne médiévale en pleine invasion Saxonne (au Vème Siècle), vous devrez assister la cour du roi Arthur dans son combat contre l’envahisseur, survivre à des batailles stratégiques en temps réel, tout en formant une équipe et en personnalisant votre héros au gré du scénario.
Au cours de votre aventure, vous alternerez entre trois phases de jeu : l’exploration, la résolution des événements, et le combat. La phase d’exploration consiste à choisir où aller dans une carte générée aléatoirement. Allez-vous plutôt emprunter une route calme, ou bien prendre un raccourci et faire face aux dangers ? A chaque lieu, un événement. Serez-vous bien accueilli par le seigneur local ? Et sinon, comment y ferez-vous face ? Quand le combat est inévitable, choisissez la meilleure stratégie à adopter ! Faites attention car la mort est permanente.
Fonctionnalités:
- Histoires uniques basées sur la Matière de Bretagne.
- Trouvez Votre Graal basé sur votre propre expérience de jeu.
- Jeu narratif inspiré des Livres Dont Vous Êtes Le Héros.
- Combats stratégiques en temps réel.
- Génération procédurale d’événements et de lieux.
- Mort permanente et monde persistant.
- Moddable, créez et partagez vos propres événements.
Notre avis made in Gamescom 2014:
Nous avons eu l’occasion de visionner des extraits du jeu et d’en apprendre plus sur son gameplay lors de la récente Gamescom 2014, et il est vrai que ce Graal Seeker a clairement pour lui l’originalité de son histoire et de ses personnages. Exit les beaux héros musculeux sans peurs et sans reproches qui viennent d’une contrée inconnue, et place à des paysans bretons, des druides pictes et j’en passe. Un contexte qui s’ancre dans un très grand réalisme historique, d’autant que le scénariste du titre s’est inspiré de pas moins de douze ouvrages retraçant tous une épopée différente pour la découverte du Graal!
Des origines celtiques aux textes chrétiens et ésotériques, cette aventure nous promet une quête initiatique et introspective adaptée à la propre expérience de jeu du joueur, le tout pour qu’aucune partie ne ressemble à une autre. Techniquement, le soft se défend plutôt bien avec une 2D propre et une vraie patte graphique pour les décors, mise en valeur par le travail d’une illustratrice freelance qui s’est chargée de tout le character design, et une représentation 3D des protagonistes qui se veut orientée SD/Cell-Shading durant les rixes. D’ailleurs, en parlant de personnages, on nous a indiqué que différentes classes seraient disponibles telles que le Druide, le Barde, l’Archer, le Paysan ou encore le Chevalier, de même que différentes origines pour votre avatar (Breton, Saxon, Picte, …). A noter que chaque origine donne un design de perso radicalement différent même si la classe est identique. Il ne sera pas possible d’opter pour tout ce background d’entrée de jeu, afin de proposer une bonne rejouabilité au soft (rejouabilité d’ailleurs déjà assez élevée puisque les cartes et events sont générés aléatoirement).
Les combats, quant à eux, se déroulent au tour par tour sur un terrain quadrillé, dans la plus pure tradition des Tactical-RPG. Vos héros, au nombre de quatre sur le terrain d’affrontement, possèdent cinq stats différentes: Agilité/Force/Vitesse/Mana/Confiance et devront composer avec les éléments du décor comme une bûche, un feu de bois, un rocher, afin de gérer au mieux leur stratégie. De même, chaque classe possédera ses propres pouvoirs spéciaux , et il conviendra d’avoir un groupe de combattants équilibré pour faire face à tous les types d’ennemis, des altérations d’états faisant également partie des rixes (poison, aveuglement, etc…). Les héros pourront augmenter au sein de trois arbres de compétences distincts: Combat/Magie/Pièges, le tout semblant assez fourni pour permettre une vraie personnalisation.
La gestion des items semble simple et claire, et on espère que le rythme des combats sera nerveux comme il faut (on peut imaginer introduire quelques QTE pour dynamiser le tout, comme cliquer le plus vite possible sur la souris pour augmenter les dégâts, etc…). Enfin, niveau scénario, les développeurs ont prévu cinq grandes histoires dont la quête principale sera radicalement différente de l’une à l’autre (bien sûr, il s’agira toujours de trouver la relique sacrée, mais les motivations et le parcours à emprunter seront uniques).
Bref, avec son contexte historique intéressant et original, ses cartes générées aléatoirement, son principe de mort permanente et sa multitudes de scénarios possibles, ce Graal Seeker a clairement piqué notre curiosité. Reste à voir la nervosité des combats, la pertinence du gameplay et la replay value pour se faire une idée plus précise de l’ensemble, mais on ne peut pas nier que le projet nous a séduit et méritera amplement que l’on s’y attarde lors de sa campagne indiegogo!
Note Preview N-Gamz: 3,5/5