Avec un Sony qui a pris comme focus de nous abreuver de triples A exclusifs et un Microsoft qui a prouvé, avec la Xbox One X, qu’il pouvait concevoir un hardware surpuissant et brillamment pensé, on ne doute pas que la prochaine guerre des consoles entre la Xbox Two et la PlayStation 5 va être mémorable, chaque constructeur utilisant ses erreurs du passé comme le prix trop élevé de la PS3 et sa complexité de programmation pour Big S, et l’infériorité technique ainsi que le manque de titres exclusifs pour Big M, afin de se donner toutes les chances de réussir. Mais il y a une chose qui pourrait vraiment bénéficier à l’écurie Xbox si Microsoft en a les moyens: sortir sa Xbox Two (Scarlett) bien avant la PlayStation 5!
En effet, sur les trois machines lancées par le constructeur américain, seule une a connu un succès mémorable: la Xbox 360! Les raisons sont multiples, et on pourra citer une excellente conception technique, un line-up de titres exclusifs forts mais aussi… une sortie UN AN avant sa principale rivale, la PlayStation 3. C’est d’ailleurs la seule console de Big M a ne pas être sortie pile en face de la concurrence.
De fait, on pense sincèrement que s’il veut enfoncer le clou un bon coup et revenir dans la course face à Sony, Microsoft doit faire comme Nintendo pour sa Switch: sortir sa console en mars 2020 et prier pour que la PlayStation 5 ne soit lancée qu’à la fin de la même année!
Les avantages à sortir en solo début 2020 et pas face à une rivale sont nombreux pour la Xbox Two:
- Pas de comparaison technique ou au niveau des chiffres de ventes durant de longs mois.
- L’occasion d’améliorer sa communication, de la sortie de sa machine jusqu’au lancement de la console concurrente.
- Le fait de pouvoir profiter de gros événements de 2020 pour présenter le line-up de fin d’année, composé de grosses exclus.
- La possibilité de baisser le prix de sa machine durant les fêtes de fin d’année pour couper l’herbe sous le pied de Sony, qui viendra à peine de lancer sa console.
- Le temps donné pour améliorer l’OS avant la sortie de la PS5, et même éviter les ruptures de stocks durant les fêtes.
- Arriver aux fêtes de fin d’année avec une jolie librairie de jeux vidéo sur Xbox Two, là où Sony n’aura que quelques titres de lancement.
Bref, de quoi largement faciliter la tâche de Microsoft pour renverser la vapeur et faire revenir sur Xbox Two les amoureux de la Xbox 360 qui sont partis sur PlayStation 4! Et vous, qu’en pensez-vous?