Sony sait qu’il a gagné la guerre des consoles huitième génération, et de loin, les derniers chiffres de vente de Xbox One révélés « sans le faire exprès » par EA faisant état d’une machine n’ayant même pas atteint les 30 millions d’unités écoulées, contre plus de 74 millions de PlayStation 4 au 31 décembre 2017.
Du coup, et vu le line-up plutôt conséquent de jeux déjà annoncés sur sa PS4, parmi lesquels Death Stranding, The Last of Us – Part II, Spider-Man ou encore Ghost of Tsushima, on se dit que Sony pourrait bien se reposer sur ses lauriers en attendant d’annoncer sa PlayStation 5, que l’on espérait voir teasée durant la conférence E3 2018 du constructeur le 12 juin prochain à 3h du matin.
Seulement voilà , alors que Microsoft nous annonce son plus gros E3 de tous les temps et se doit de créer la surprise durant son propre show, Sony vient d’annoncer que sa conférence à lui serait bien différente des années précédentes! Tout d’abord, il ne sera aucunement fait mention d’une quelconque PlayStation 5, d’une PS Vita 2 ou de tout autre hardware. Ensuite, la conférence ne serait pas un show à l’américaine comme les autres années, mais bel et bien un gros focus sur les quatre jeux précités déjà connus, avec l’inclusion de titres d’éditeurs tiers entre chaque séquence.
Bref, on pourrait très bien avoir un « Sony Direct » à la façon de Nintendo, le tout sans réelle surprises venant du constructeur (on espère qu’il y en aura du côté des annonces tierces), ce qui pourrait éventuellement jouer contre la compagnie si Microsoft nous sort le grand jeu.
Honnêtement, on a un peu l’impression que Sony a pris une confiance monstre, et le fait qu’il ne fasse pas de conférence « typique » avec moult annonces de titres First Party donne vraiment le sentiment que Big S nargue Microsoft, qu’il ne le prend peut-être pas assez au sérieux, et Dieu sait si les rapports de force peuvent s’inverser rapidement dans notre microcosme vidéoludique. Il suffit parfois d’un seul jeu, d’un seul concept (regardez Nintendo et sa Switch) pour relancer la hype et renouer avec le succès.
Alors, après nous avoir déjà un peu déçu par « paresse » lors de l’E3 0217, Sony pêchera-t-il par excès de confiance lors du show 2018? La réponse en juin, mais Big M a une jolie carte à jouer pour le coup, on le sent!