Depuis l’épisode dramatique de Star Wars Battlefront II, les gamers sont terriblement échaudés et prompts à réagir dès que les mots « loot boxes » et « microtransactions » sont lâchés pour les jeux qu’ils attendent le plus, et God of War sur PlayStation 4, prévu pour le 20 avril prochain, en fait bien entendu partie.
Aussi, quand un cliché « interdit » pris à l’occasion de la présentation du soft à la presse française a surgi sur la toile, montrant apparemment deux types de monnaies bien distinctes, les déductions ont fusé sur les forums et tendaient tous vers le même constat alarmant: God of War allait inclure… des microtransactions!
Il faut dire qu’utiliser deux monnaies différentes, l’une récupérable ingame, l’autre accessible contre de l’argent bien réel, est une pratique très courante dans le milieu des micropaiements.
Rassurez-vous, Cory Barlog, le créateur du jeu, a répondu toute de suite à la polémique en indiquant sur Twitter:
« (des microtransactions?)… Hors de question!«
Rappelons que ce cher Cory est totalement contre les loot boxes égalemement, lui qui n’avait pas hésité à publier un gif de Kratos explosant un coffre à main nues en indiquant: « Prenez ça, loot boxes!«
Du coup, nous on l’aime bien, Mister Barlog. Et vous? Pensez-vous que Sony ait raison d’éviter un maximum les microtransactions et autre loot boxes dans ses jeux First Party?
N’hésitez pas à utiliser le module commentaire, les réseaux sociaux ou les smileys Appygamer: un BIEN JOUE si vous approuvez la politique de Sony, et un GAME OVER si vous trouvez, au contraire, que le géant nippon prend un risque de ne pas s’aligner sur ses concurrents.
God of War Trailer
God of War: le screen des « microtransactions »