Et bien, on dirait qu’Evan Wingren, l’analyste boursier de KeyBanc Capital Markets, ne va pas se faire que des amis avec ses déclarations au sujet de la polémique des micropaiements de Star Wars Battlefront 2 et la chute de l’action d’EA suite à l’annulation (temporaire) de ce système le jour de la sortie du soft.
En effet, selon lui, les gamers ont réagi bien trop excessivement pour le coup et n’ont pas à râler car ils pratiquent déjà l’un des loisirs les moins chers en terme de divertissement par heure, arguant d’ailleurs que les éditeurs feraient bien de monter leurs prix!
Il indique ainsi:
« Le traitement du lancement de SWBFII par EA a été médiocre; malgré cela, nous considérons la suspension des MTX [micro-transactions] à court terme comme un risque transitoire. Les joueurs ne sont pas surfacturés, ils sont sous-facturés (et nous sommes des joueurs)… Cette saga a été une tempête parfaite pour une réaction excessive car elle implique EA, Star Wars, reddit, et certains journalistes/médias puristes qui n’aiment pas les Micro-Transactions.«
Et il ajoute histoire de carrément enfoncer le clou:
« Si vous prenez du recul et regardez les données, une heure de contenu de jeu vidéo est toujours l’une des formes de divertissement les moins chères. Ainsi, si vous dépensez 60€ pour acheter Star Wars: Battlefront 2 et claquez ensuite 20€ de loot boxes par mois, cela vous donnerait environ 0,40€ de divertissement par heure, en supposant que vous jouiez 2,5 heures par jour durant toute l’année. En comparaison, la télévision coûte 0,60 à 0,65€ par heure, la location de films coûte 0,80€ par heure et le visionnage d’un film dans un cinéma coûte carrément 3€ par heure minimum!«
Enfin, il conclut:
« L’analyse quantitative montre que les éditeurs de jeux vidéo facturent effectivement les joueurs à un taux relativement peu élevé, et devraient probablement augmenter les prix. Du coup, malgré les défauts soulevés par la presse populaire, si vous aimez Star Wars et jouez aux jeux vidéo de façon normale, il vaut mieux zapper le film et jouer au soft pour avoir la meilleure rentabilité de divertissement pour votre argent!«
Waouh! On n’imagine même pas la volée de bois vert que le gars va se prendre sur les réseaux sociaux après avoir dit, coup sur coup:
- que le jeu vidéo n’était pas cher
- que les éditeurs devaient facturer bien plus
- qu’il valait mieux joueur au jeu que d’aller voir le film
- que les joueurs ont réagi de façon excessive au système de micropaiement de Star Wars Battlefront II!
Même notre Prophète préféré, Michael Pachter, n’a pas sorti autant de controverses en si peu de temps!