Le GamerScore Xbox permet aux joueurs de comparer entre eux le nombre et la valeur de leur « Succès » (achievements en anglais), l’équivalent des trophées du PSN, le score en plus. Cependant, ce système a un gros défaut: il avantage les joueurs qui jouent à beaucoup de jeux au détriment de ceux qui passent autant de temps devant leur console, mais pour se perfectionner sur quelques softs seulement.
Conscient du problème à une époque où les titres tels que Destiny, The Division ou Overwatch demandent un investissement en temps phénoménal pour se pratiquer à haut niveau, Mike Ybarra, le vice-président Xbox, a indiqué à nos confrères de Windows Central que le système des Succès allait être drastiquement modifié.
Il révèle ainsi: « Nous travaillons actuellement sur quelque chose qui changera fondamentalement l’approche des succès. Un changement plus gros et significatif sur les choses accomplies par un Gamer Xbox dans son histoire de jeu. Nous pouvons faire beaucoup plus pour refléter et permettre aux gens de montrer leur histoire vidéoludique et leur statut. Imaginons que ce soit quelqu’un qui ne joue qu’au multijoueur de Halo 5 à un niveau professionnel, son gamerscore n’est peut-être que de 2000, mais vous voulez pouvoir récompenser cette personne. Vous voulez que les gens le sachent. Cette personne ne joue pas à beaucoup de jeux, mais elle est dans le top 10 de Halo 5!«Â
On rassure les « Success Whores », Microsoft a promis qu’il conserverait le Gamerscore mais qu’il sera « complété » par un nouveau système de récompense et de visualisation afin de donner plus de visibilité à votre historique Xbox de gamer et votre parcours de perfectionniste.