Cet été c’est la période « on ressort nos licences du placard » pour Nintendo ! En effet, après Splatoon 2 et Kirby, Pikmin nous revient sur la portable du constructeur japonais dès ce 28 Juillet, et troque une 3D vue de 3/4 qui lui allait plutôt bien pour une 2D assez… rafraichissante! Vous vous en doutez, nous avons eu notre version bien à l’avance, et on vous propose tout de suite un petit aperçu de ce Hey! PIKMIN!
Pikmin est né en 2001 sur Gamecube et nous emmenait à l’époque sur les traces de l’astronaute Olimar, lequel avait la fâcheuse tendance de se crasher avec sa navette sur des planètes toujours peuplées de Pikmins, des petites créatures végétales qui devenaient vite de précieuses alliées pour vous aider à récupérer les pièces de votre astronef et repartir chez vous.
On ne va pas faire dans l’original, Hey! PIKMIN utilise à nouveau ce scénario connu des fans et c’est donc reparti pour une quête « Olimar Go Home » entouré d’une tribu de toutes ces bestioles qui vous sont désormais familières.
Pour rentrer au bercail, il va falloir se retrousser les manches car ce ne sont pas moins de 30.000 lumiums qu’il va falloir récupérer pour faire redémarrer votre navette! Ce carburant, le joueur va devoir le trouver dans diverses zones, toutes découpées en niveaux, le tout en 2D (et oui, exit la 3D vue de haut des précédents opus). Pour ce faire, il sera armé d’un sifflet à Pikmins, d’un jetpack et surtout… du stylet de la 3DS.
Le gameplay ressemble ainsi à un charmant croisement de jeu de plateforme mêlé à de la stratégie et se veut accessible à tout type de joueur. Il va falloir guider Olimar avec l’aide du pad circulaire et jouer du stylet pour envoyer vos petites bestioles au long nez sur les endroits/ennemis/objets avec lesquels vous souhaitez interagir, chacun de vos protégés étant doté d’une couleur qui lui donne des attributs particuliers. Autant dire que ça va tapoter sec ! Les niveaux s’enchaînent avec plaisir et fluidité, pour une bonne bouffée d’air frais!
Visuellement, Hey! PIKMIN accroche tout de suite le regard avec ses couleurs douces ainsi que sa réalisation toute en rondeur et pleine de peps. Le titre est agréable à parcourir et même à reparcourir afin de trouver tous les objets et tenter de ramener tous les Pikmins en vie histoire de les bazarder dans le parc qui porte leur nom pour une petite promenade de santé.
La bande-son, quant à elle, est de la même trempe que le gameplay et l’esthétique : douce et agréable à l’oreille, sans jamais tomber dans la redondance ou le « too much ».
Vous l’aurez compris, avec Hey! PIKMIN, Nintendo nous montre son attachement à ses anciennes licences en nous sortant un nouveau volet d’une saga appréciée des fans, dans lequel la qualité, l’amusement et la détente sont au rendez-vous sans jamais croiser la frustration, l’agacement ou le try hard. Une ballade mignonnette dans un univers que l’on prend plaisir à retrouver sous un nouveau format!
La Bande-Annonce
La Note Preview N-Gamz: –/5