On ne sait pas s’ils ont pris enfin conscience chez Microsoft, comme Sony et sa PS4 Pro avant eux, que balancer le terme 4K Gaming quand on ne sait pas toujours afficher pareille résolution avec sa console, c’est stupide, mais on dirait bien que Phil Spencer, le boss de la division Xbox, a une vision encore plus « large » de la 4K que… le commun des mortels!
En effet, alors que Microsoft a déjà rétropédalé plus fort que François Hollande et ses réformes pour faire entrer en douce sur le site Xbox One X, sous son logo « Ultra HD 4K », les 4K Dynamiques et Checkerboard façon PS4 Pro, voilà que Philou nous explique ce qu’il pense être la 4K, et là on comprend mieux… ou pas du tout…
Ainsi, il déclare au Guardian en marge de l’E3:
« J’étais au show E3 d’EA et je discutais avec Patrick Söderlund à propos de Madden sur Xbox One X, et l’une des choses qu’il m’a indiqué c’était à quel point l’herbe ressemblait à de la vraie, et sa façon de bouger. Il m’a dit que si vous aviez une personne à côté de vous, entourant 10 choses sur votre écran pour vous prouver ce qui est différent sur Xbox One X, personne n’y ferait attention, mais inconsciemment, plus les effets visuels deviennent proches de la réalité, plus votre cerveau remarque si quelque chose de ce type cloche (NDLR: en gros, si 99% du jeu vous semble réaliste, vous remarquerez direct le 1% qui ne l’est pas). La vraie 4K peut parfois n’être relative qu’à la gestion de la physique, peut-être même à la façon dont… les arbres bougent!«
Alors là, c’est clair: avec une définition pareille de la 4K, on va pouvoir mettre le sigle « 4K Ultra HD » sur absolument tous les jeux Xbox, non?
Sacré Phil! Cette homme navigue décidément bien trop loin de nos rives pour que nous puissions percevoir sa sagesse, mais tant qu’il permet à la marque Xbox de retrouver sa splendeur d’antan, on se montrera d’accord avec lui, non?