Super Mario Maker, alias l’un des meilleurs jeux Wii U de 2015, est récemment sorti sur Nintendo 3DS dans une version que l’on qualifiera, pour ne pas être vulgaire, de « light » (NDNeo: bon ok, carrément « foutage de gueule » pour moi, confer mon vidéo-test complet en cliquant ici). En effet, le titre est amputé de toute sa composante online, vous empêchant purement et simplement de partager vos niveaux passionnément créés avec le reste de la planète.
Mais ce n’est pas tout puisque des joueurs ont rapporté un phénomène plutôt fâcheux avec la cartouche de jeu: la disparition totale de toutes les données sauvegardées, et donc de tous les niveaux créés, dès lors que vous faites fonctionner le soft sur une autre 3DS. Cela peut être la machine d’un ami à qui vous avez décidé de prêter le titre, ou tout simplement une seconde 3DS que vous avez chez vous, par exemple.
La raison de ce « bug » est simple et Nintendo avoue avoir « merdé » pour le coup: en fait, le jeu créée des données de sauvegarde aussi bien sur la 3DS que sur la cartouche, et il faut que les deux soient similaires pour continuer à jouer. Si vous changez de console, le soft efface alors toutes vos données sur la cartouche puisqu’il est obligé d’en recréer de nouvelles sur l’appareil utilisé à présent.
Déjà qu’il était impossible de montrer ses niveaux à la planète entière, voilà que vos potes vont également en être privés! La seule solution si vous ne voulez pas prêter votre console? Demander à vos amis d’acquérir le jeu et leur transférer vos stages en connexion locale. On rappelle à Nintendo que nous sommes bientôt en 2017… ahem…