Lors d’un entretien avec nos confrères de Stevivor, Phil Spencer, Boss de la division Xbox chez Microsoft, a expliqué pourquoi il ne fallait pas juste voir le nombre de teraflops affichés par la Xbox Scorpio pour définir sa puissance, alors que de nombreux analystes et développeurs estiment que les 6 teraflops annoncés risquent d’être très justes pour permettre de la 4K native sur des jeux triple A.
Il évoque ainsi la comparaison avec une voiture: « C’est comme une automobile. Vous ne décririez pas à quel point elle peut aller vite en vous basant sur une seule caractéristique. Mais on peut comparer les teraflops d’une console au nombre de chevaux d’une voiture. Vous aurez probablement en tête ce que 100 chevaux-moteur peuvent faire, et ce que 200 également. Mais ce n’est pas tant ça qui importe: il y a d’autres choses qui dictent la vitesse de votre véhicule. Une transmission, son poids. C’est la même chose avec la Scorpio: ce n’est pas seulement le nombre de teraflops qui la rend puissante!« .
Il continue en précisant que la Scorpio est en développement depuis de nombreuses années: « Nous avons du prendre les décisions, comme le fait de faire tourner tous les jeux first party en 4K native, depuis des années! Nous pensions que ce serait aussi fort que le passage à la HD offert par la Xbox 360. Manifestement, c’est différent puisque là on passait aussi d’un ratio 4:3 à un 16:9, mais c’est plus ou moins la même idée.«
Ne reste plus qu’à attendre une probable conférence Microsoft avant les fêtes de fin d’année pour nous présenter sa Scorpio, histoire de couper l’herbe sous le pied de Sony et sa PlayStation 4 Pro, déjà dans les bacs depuis deux semaines!