Annoncé, puis annulé, puis reconfirmé tout en ayant connu une valse incessante de réalisateurs, scénaristes et acteurs principaux, le film Uncharted semble enfin sur les bons rails d’après Sony.
Ainsi, c’est Shawn Levy (La Nuit au Musée mais surtout l’incroyable Stranger Things) qui est aux commandes du long métrage planifié pour 2018, tandis que le scénario sera écrit par Joe Carnahan, déjà à l’oeuvre sur Narc ou encore A-Team (le film « L’Agence tous Risques »).
Ce dernier a ainsi pu s’entretenir avec nos confrères de Collider au sujet de sa vision du projet, et le premier mot qui lui est venu à l’esprit en développant son script fut: « Anti-Indiana Jones« !
En effet, il déclare: « Je peux vous affirmer ceci: ce que j’ai écrit est très anti-Indy dans le sens où le héros de Georges Lucas adore les musées et veut préserver tous ces artefacts millénaires. Nathan Drake n’est pas comme ça! C’est un voleur et un arnaqueur. Lui et Sully ne sont pas des bons gars mais ils sont quand même mieux que les mauvais garçons. C’est un jeu, vous savez, et ce sont tous deux des escrocs qui n’ont aucun problème avec ça. D’ailleurs même dans le tout premier Uncharted, Nathan se joue d’Elena à un certain moment« .
Carnahan nous précise aussi les éléments et personnages qu’il entend conserver des jeux dans son adaptation cinématographique: « La devise Sic Parvis Magna et toute la légende de Sir Francis Drake, bien sûr, et sa lignée, son héritage. Je pense que c’est important car le personnage central est un orphelin, il lui faut au moins une attache. J’ai également conservé certains personnages que j’apprécie dans le jeu et les ai « remis à zéro » dans l’univers que j’ai créé. De la sorte, il y a aura bien des noms et des visages familiers pour les gamers, mais ces personnages ne seront peut-être pas ce qu’ils étaient dans le jeu, ce qui me semble important pour une bonne adaptation… vous devez créer des amalgames« .
Bref, il ne s’agira pas d’un film copié-collé de l’incroyable quadrilogie Uncharted, aussi espère-t-on que le boulot soit aussi soigné que le travail d’orfèvre de Naughty Dog pour ses softs! En attendant, on vous laisse avec notre vidéo-test de l’incroyable Uncharted 4!
Uncharted 4 Vidéo-Test