Le rapport confidentiel d’une quarantaine de pages envoyé par Sony aux développeurs pour les préparer à l’arrivée de la PlayStation 4K Neo, la console de milieu de génération censée combler le fossé qui se creuse entre la PlayStation 4 et les bons PC, avait mené à de nombreux bruits de couloirs relayés par des insiders du milieu, et notamment les capacités techniques de la bête.
Aujourd’hui, ce fameux rapport se retrouve sur la toile, consultable par tous, et nous indique que ces fameuses rumeurs avaient un grand fond de vérité.
Sur les choses intéressantes que l’on peut y apprendre, citons:
- Que tous les jeux qui sortiront à partir d’Octobre 2016 sur PlayStation 4 devront également proposer une option Neo histoire d’en booster la réalisation, ce qui nous donne un bon créneau de sortie pour la console, certainement novembre histoire de ne pas empiéter sur le PS VR.
- Que la machine utilisera une astuce de programmation pour upscaler la résolution des anciens jeux PlayStation 4 afin de tous les afficher en « 4K ».
- Que Sony donne toute une série de consignes et techniques aux développeurs pour utiliser au mieux les capacités de sa PlayStation 4K Neo le plus rapidement possible.
- Le processeur de la console reste le même, mais sera cadencé à une fréquence 1,3 x supérieure, soit 2,1 Ghz.
- Les unités de calcul de la carte graphique seront doublées pour atteindre 36 unités, cadencées à 911 Mhz au lieu de 800 Mhz.
- La RAM reste la même, au grand dam des développeurs, soit 8 Go mais la bande passante passe de 176 à 218 Gb par secondes.
- Les développeurs n’ont aucune obligation de proposer un patch Neo pour les titres antérieurs à Octobre 2016, sauf pour ceux sortant fin septembre.
A moins que Sony n’ait revu ses calculs en cours de route suite à la révélation de la Xbox One Scorpio, un monstre de 6 teraflops de puissance (3,2 fois plus qu’une PlayStation 4 et 1,5 fois plus qu’une Neo) prévu pour fin 2017, nous devrions donc avoir là les caractéristiques officielles de la console, qui sera probablement annoncée au Tokyo Game Show en septembre.
Alors oui, on sentira forcément un joli boost graphique pour peu que les développeurs s’en donnent la peine, mais cela ne comblera malheureusement pas le retard avec les bons PC gaming, c’est un fait (ni avec les très bons, rappelons que la Nvidia Titan X à elle seule affiche 7 teraflops au compteur, et nous ne sommes que mi-2016). Néanmoins, si le prix pratiqué est bien celui de la rumeur, soit 399 Euros, le constat pourrait s’avérer positif et servir à merveille le PlayStation VR, un peu à l’écart sur la PlayStation 4 de base.
PlayStation 4K Neo Spécificités techniques
Les consignes pour les jeux de la PlayStation 4K Neo