Avec son développement quelque peu chaotique et son revirement de statut, passant allègrement de jeu online complet à titre vendu en épisode, le nouveau HITMAN d’Io-Interactive fait peur, très peur. Les fans de l’agent 47 ne pouvaient donc que sauter sur l’occasion de se rassurer en essayant le soft lors d’une Closed Beta disponible uniquement pour les gamers ayant précommandé le jeu… et nous autres journalistes à N-Gamz ! C’est donc à un « Prologue » des aventures de notre tueur à gages préféré que nous étions convié, histoire de faire retomber nos craintes… ou les confirmer !
Pour ceux qui prendraient le train en marche, sachez que le nouveau HITMAN est un jeu d’action/infiltration à la troisième personne totalement « connecté », avec scoring online, événements aléatoires, customisation de personnage et j’en passe, le tout découpé en six chapitres prévus pour des sorties différées de un à deux mois chacune, à la façon d’un jeu Telltale. Si le format peut laisser dubitatif, on voulait surtout se rassurer quant au gameplay du jeu, après un excellent Absolution qui avait mis tout le monde d’accord. Du coup, cette Closed Beta PlayStation 4 intitulée « Prologue » et censée nous narrer les débuts de l’Agent 47 pour l’Agence avait fort à faire pour redorer l’image des développeurs, empêtrés qu’ils sont dans un développement anarchique et des annonces suivies de contre-informations et de volte-face devant les différents « packs » qu’ils proposent à la vente.
Malheureusement, ceux qui attendaient des révélations croustillantes sur l’embauche de notre héros par l’Agence y seront de leur poche : le scénario ne nous apprend quasiment rien ! On retrouve donc tout simplement notre Agent 47 qui doit s’entraîner avant d’intégrer les rangs de son célèbre employeur, le tout en allant tuer deux cibles grâce à ses capacités hors normes, situées à deux endroits bien précis : un yacht où une énorme fiesta bat son plein et… une base militaire bien gardée ! Au moins, la variété est de mise.
Passons de suite à l’élément clé de cette Beta : le gameplay ! Soyez rassurés, si vous avez joué à Absolution, vous ne serez pas dépaysés puisqu’on retrouve sensiblement les bases de ce dernier en termes de jouabilité. Vous pourrez ainsi abattre froidement votre cible grâce à la désormais culte « corde de piano », mais aussi en utilisant votre silencieux ou d’autres armes à récupérer dans le décor comme des clés à mollettes, un fusil mitrailleur, etc… La possibilité de voler les vêtements de ses ennemis est toujours d’actualité afin de faciliter votre infiltration, avec des règles identiques à celles de l’opus précédent (un serveur sera difficilement reconnaissable parmi d’autres, mais risque de dénoter s’il se ballade trop près d’un groupe de gardes, …).
Le level design, quant à lui, est plutôt travaillé avec pas mal de chemins pour arriver à ses fins. On peut, par exemple, empoisonner subtilement sa cible en glissant quelques gouttes d’un fatal mélange dans son cocktail, ou encore l’attirer dans les toilettes pour… la noyer dans la cuvette. A ce niveau-là , on est agréablement surpris par ces libertés, et on ne doute pas que la Communauté des joueurs trouvera mille et une façon de semer la mort sans se faire remarquer.
Le contrôle de l’Agent 47 répond plutôt bien, les actions s’enchaînent de façon fluide même si on dénotera une animation un peu rigide de notre héros. La caméra suit également de façon plus que correcte le mouvement, de sorte que l’on se fera rarement repérer à cause d’un bug ou d’une commande que l’on n’a pas voulu effectuer. Cela n’empêche toutefois pas le jeu d’offrir un sacré challenge, votre santé ne se régénérant pas tandis qu’une balle, une seule, est en général synonyme de mort directe. Idéal pour vous obliger à la jouer infiltration et vous mettre dans l’ambiance si particulière de la saga. A noter qu’une roue des armes est également de la partie, ce qui devient la norme dans les productions actuelles et permet de gagner en ergonomie lors des phases un peu plus « action ».
Hélas, il y a un bémol à tout cela : l’I.A. vraiment à la ramasse ! Elle se montre en effet trop peu réactive, enchaînant les comportements rocambolesques. Ainsi, vous pourrez tout à fait déclencher une alarme pile devant un groupe de gardes, les voir vous repérer et… rester sur place ! Pas de poursuite, rien ! Cela est d’autant plus surréaliste lorsque l’on tue une cible juste devant son bodyguard et qu’il suffit de courir quelques mètres pour que ce dernier nous oublie totalement… Du coup, alors que les développeurs voulaient nous faire privilégier l’infiltration en diminuant à fond la résistance de l’Agent 47 face aux balles ennemies, ils torpillent eux-mêmes leur système avec cette I.A. au ras des pâquerettes…
Et ce n’est pas tout, puisque comme on le craignait au vu des screens, si ce HITMAN ressemble certes beaucoup à son prédécesseur, Absolution, avec une palette de couleur assez sobre et des jeux de lumière finement réalisés, il reste clairement en dessous des capacités graphiques d’un jeu PlayStation 4. La modélisation des personnages est un peu bancale et les environnements trop simples pour pleinement nous immerger dans l’univers des assassins de l’ombre.
La bande-son, pour sa part, jouit d’un plus grand soin avec des doublages anglais crédibles, que ce soit pour les protagonistes principaux ou les simples PNJ lorsqu’ils doivent réagir à vos actions (peur, inquiétude, mise en joue, …). Les bruitages suivent la même voie avec des explosions réalistes et un environnement sonore fidèlement retranscrit pour mettre en évidence la notion d’infiltration (bruits de pas, silencieux, oiseaux qui s’envolent sur votre passage et risquent de dévoiler votre présence, etc…). Au casque, l’immersion est vraiment intéressante.
Cette Closed Beta de HITMAN nous replonge donc avec plaisir dans l’univers si particulier de l’Agent 47 mais rate le coche de plusieurs façons. Tout d’abord, avec un titre pareil (« Prologue »), on s’attendait à en apprendre énormément sur le passé de notre héros. Raté ! Ensuite, l’I.A. flingue totalement la volonté d’infiltration voulue par les développeurs. Enfin, les graphismes ne sont pas dignes de la Next-Gen et les mouvements manquent de naturel. Néanmoins, on retrouve de bonnes sensations une fois la manette en main, grâce à un gameplay similaire à celui d’Absolution et un level design travaillé qui offre de nombreuses façons de tuer sa cible. Reste à juger de l’aspect online qui semble être le fer de lance de ce nouveau HITMAN et devrait instaurer une jolie compétition entre joueurs, sans cesse renouvelée par de nouveaux contrats et évènements créés par les développeurs pour relancer l’intérêt de la série sur le long terme. On se donne donc rendez-vous à la sortie du titre, le 11 mars prochain pour le premier épisode!
La Note Preview N-Gamz: 3,5/5