Suite de l’excellent free-to-play Guerre Tribale sorti en 2009 par le studio allemand InnoGames, Tribal Wars 2 reste dans la droite lignée de son aîné en nous proposant un mélange de jeu de gestion et de batailles stratégiques sur navigateur… mais cette fois clairement plus accessible! Nous avons eu accès à la bêta fermée, et voici nos impressions.
Tribal Wars 2 est un titre mêlant gestion et stratégie dans un univers médiéval. Comme dans le premier opus, vous commencerez la partie en tant que chef d’un petit village, que vous devrez rapidement agrandir et protéger, pour éviter qu’il ne tombe sous les attaques ennemies. En parallèle de l’expansion de votre hameau, vous allez également être amené à créer votre armée, dans un but simple: piller et tenter de conquérir les autres villages afin d’augmenter votre rang et votre place dans le classement mondial!
D’entrée de jeu, on remarque que le soft d’Innogames se veut clairement plus communautaire que le premier volet de la série. En effet, il est désormais possible de créer des alliances, pour se soutenir, et de communiquer via un forum commun. Ces fameuses alliances, en plus d’être un bon moyen d’entraide, sont également une excellente solution dissuasive. En effet, un joueur isolé sera la cible principale des attaques et des pillages, tandis qu’un gamer qui fait déjà partie d’une tribu, lui, se verra plus souvent ignoré… jusqu’à ce que les membres d’une grosse alliance décident de lui régler son compte en même temps! Autant dire que la coopération online sera primordiale pour faire tomber des villages importants.
Le titre met aussi l’accent sur l’espionnage. Ainsi, vous pouvez désormais recruter plusieurs types d’espions pour infiltrer les hameaux ennemis et tenter d’obtenir de précieux renseignements. Mais attention, votre adversaire pourra prendre certaines mesures de contre-espionnage, voire même camoufler certaines de ses unités ou utiliser des leurres! Prudence donc, car si votre opposant se rend compte que vous tentez de l’espionner, la riposte peut-être fulgurante.
Autre point positif de ce Tribal Wars 2: le cross-platform. Et oui, désormais il n’est plus nécessaire d’être derrière son ordinateur pour avoir accès à sa ville et ses troupes. Un seul compte suffira pour gérer sa cité à partir de son PC ou d’un navigateur internet, certes, mais aussi via des systèmes d’exploitations iOS et Android. De quoi surveiller encore plus efficacement son territoire.
Techniquement, même pour un titre jouable sur simple navigateur, le dernier bébé d’Innogames est impressionnant. Les graphismes sont détaillés et lumineux, l’interface générale est simple, et accessible, mais reste pourtant très complète. De plus, un tutorial très bien fichu vous mettra tout de suite dans le bain. C’est bien simple, il vous suffira d’un seul clic pour renforcer vos bâtiments ou encore créer toute une armée. Seul bémol, certains bugs d’affichage encore présents dans cette bêta et une musique totalement absente. Mais gageons qu’elle sera implantée par la suite. De même, plusieurs fonctionnalités sont à venir comme celle de faire partie d’un ordre particulier afin d’obtenir divers bonus, etc…
Bref, Tribal Wars 2 est un titre à fort potentiel chronophage, jouable partout, et qui devrait attirer à lui une forte communauté de gamers avides de gestion et de stratégie en univers médiéval. A surveiller de près… et à jouer de suite puisque nous allons offrir dès ce soir 25 clés d’accès à la bêta fermée aux plus réactifs d’entre vous!