Alors que son développement avance à grand pas, Styx : Master of Shadows, le jeu d’infiltration développé par le studio Cyanide, nous dévoile aujourd’hui sa toute première vidéo ! Le gobelin anti-héros Styx (que vous avez pu découvrir dans Of Orcs & Men, dont voici le test et le vidéo-test complets), maître assassin et voleur à ses heures, entame ainsi l’ascension vertigineuse de l’immense Tour d’Akenash, en quête de richesses à dérober. Expert dans l’art de la furtivité, Styx en profite par ailleurs pour nous montrer quelques-uns de ses nombreux talents, qui lui permettront de progresser sans jamais être vu, ni détecté, tout au long de son ascension.
Styx est un Gobelin vieux de deux siècles… le premier de tous les Gobelins, et maître dans l’art de l’infiltration, du vol, et de l’assassinat. Au plus profond de l’immense Tour d’Akenash, là où les Humains et les Elfes dissimulent et protègent l’Arbre source de l’Ambre, se trouve la meilleure chance pour Styx d’amasser une vraie fortune et, peut-être, d’en découvrir un peu plus sur ses origines.
Frayez-vous un chemin vers le sommet de l’immense Tour d’Akenash, à travers des niveaux immenses et vertigineux faisant la part belle à la verticalité. Au fil de votre ascension, vous compléterez de nombreuses missions aux objectifs variés – assassinats, récupération d’information, vol d’objets précieux, etc – et reconstituerez petit à petit le puzzle qui constitue le mystère de vos origines. Les niveaux sont ouverts, et les objectifs peuvent être remplis de diverses manières : vous êtes ainsi entièrement libre de choisir le meilleur chemin à emprunter, et la meilleure stratégie à appliquer pour atteindre et remplir vos objectifs de mission. Mais gardez à l’esprit que vous êtes un Gobelin : quand votre cible fait deux fois votre taille – parfois plus – mieux vaut s’en débarrasser silencieusement, et dans son dos !
De nombreux habitants arpentent et protègent les prémices de la Tour d’Akenash : des Humains, bien entendu, mais aussi des Elfes dont la science de la magie n’est pas à prendre à la légère, d’imposants Orcs victimes d’expériences plus ou moins réussies, mais également d’autres créatures bien plus étranges encore. Gardes, soldats et autres gardiens de la Tour adapteront dynamiquement leur comportement en fonction de vos actions : gardez-donc un profil bas et préparez bien votre plan d’action avant de passer à l’attaque. Analysez les rondes des gardes, utilisez les zones d’ombre et de lumière à votre avantage, attirez votre cible dans un endroit isolé pour l’assassiner en toute tranquillité, ou organisez des « accidents » pour rester parfaitement indétecté, sous peine d’être traqué comme de la vermine !
Styx : Master of Shadows comporte également des mécaniques tirées du jeu de rôle. Alors que vous gagnerez en expérience, vous pourrez débloquer dans 6 arbres de talents de nouvelles compétences, des mouvements spéciaux impressionnants, ou encore de nouvelles armes mortelles ! L’Ambre qui s’écoule de l’Arbre Source, quant à elle, vous procure des pouvoirs hors du commun qui vous seront d’une aide précieuse, comme la possibilité de vous rendre invisible aux yeux de vos ennemis, ou encore de générer des clones « jetables » de vous-même ! Explorer les niveaux de fond en comble : vous y découvrirez non seulement des bribes d’information concernant votre passé, mais encore et surtout de précieux trésors à dérober au nez et à la barbe des gardiens de la Tour d’Akenash !
Le soft est pour le moment confirmé sur PC, mais devrait selon toute vraisemblance être porté sur PlayStation 4, voire XBox One. On vous tient au courant!