Review
Tout le monde connaît la célèbre phrase « Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités », dixit un certain homme-araignée, photographe à ses heures perdues. Et bien croyez-moi, cette maxime (aucun jeu de mots) n’a jamais été aussi vraie que pour le tout nouveau Disney : La Reine des Neiges ! La jeune Elsa d’Arendelle va en faire l’expérience à ses tristes dépens puisqu’elle maîtrise le pouvoir élémentaire de la Glace, mais que ce dernier est dangereux au point qu’elle va devoir le cacher, même jusqu’à sa propre sœur, pour le bien de tous. Hélas, un évènement inattendu va révéler la vérité à tout le Royaume, pour des conséquences catastrophiques. Et c’est là qu’un héros intervient, enfin plutôt une héroïne : Anna d’Arendelle, l’une des princesse Disney les plus courageuses qu’il soit ! Il faut dire que nous n’en attendions pas moins niveau personnage avec les créateurs de… Raiponce! Place à la critique que je vais de ce pas « libérer » de mon esprit et vous « délivrer »!
La princesse Elsa d’Arendelle est à peine plus haute que trois pommes quand elle prend conscience des pouvoirs magiques glacials qui coulent en elle. Inconsciente du danger, elle va s’amuser à les utiliser lors d’un jeu avec sa sœur Anna. Hélas, cette dernière est blessée à la tête par un sort et l’entourage des deux petites ôte toute trace de magie des souvenirs d’Anna et contraint Elsa à cacher ses pouvoirs. Tout semble rentrer dans l’ordre jusqu’au jour où notre « magicienne » doit prendre place sur le Trône du Royaume et qu’un évènement révèle les pouvoirs de la belle aux yeux du monde, effrayant toute la population. Apeurée, la demoiselle décide de partir s’exiler en pleine montagne afin de laisser libre cour à ses dons magiques venus du ciel. Ni une, ni deux, Anna part à sa recherche, pour retrouver sa sœur, mais aussi sa Reine. S’ensuit un voyage neigeux accompagné d’un vendeur de glaçon, d’un renne et d’un… bonhomme de neige !
Pour être franc, depuis mon plus jeune âge, j’adore les productions Disney pour la magie qu’elles dégagent. Ayant vu et revu les œuvres du maître et de ses Studios un nombre incalculable de fois, j’ai mis au point un top 3 que je pensais immuable : Kuzco l’empereur mégalo, Alice au pays des merveilles et Lilo & Stich. Et là, voilà que débarque ce nouveau film qui m’en met directement plein la vue et me fait vivre un tel torrent émotionnel qu’il bouscule mon ordre préétabli en atteignant directement la deuxième marche du podium!
Pour tout vous avouer, La Reine des Neiges m’a fait mourir de rire, m’a ému, m’a fait chanter (mal, mais j’ai chanté !) et surtout m’a fait passer un moment incroyable ! Et pourtant, vous avez pu remarquer que je suis vraiment exigeant question cinéma. Mais là, je ne peux faire durer le suspense plus longtemps : ce nouveau long métrage est tout simplement mon coup de cœur en terme de film d’animation cette année (juste devant Monstre Académie). On retrouve cette touche humoristique si spéciale, propre à Raiponce, tout en gardant l’univers magique et incroyable de Disney, pour un cocktail des plus hilarants! Mention spéciale à Sven, le renne, qui ressemble plus dans ses attitudes à un chien, augmentant le côté loufoque de cette équipée montagneuse, ou encore à Olaf, le bonhomme de neige qui provoquera des fous rires avec sa bêtise naturelle et sa chanson vraiment très rigolote.
D’ailleurs, en parlant de chansons, la bande originale du film est merveilleuse, drôle, touchante et possède tout ce qu’il faut pour que chaque air reste dans la mémoire du spectateur. Quel que soit le thème abordé (romance, rire, émotion), la cible est atteinte et transporte le public dans un monde de rêves où la moindre musique est placée juste à l’endroit idéal pour nous livrer une histoire inoubliable.
Parlons-en, justement, de l’histoire. Il s’agit d’un magnifique conte que nous narre à nouveau Disney (Blanche Neige en est un par exemple, ou Raiponce). Cependant, malgré le fait que le scénario original soit justement tiré d’un conte, il faut garder à l’esprit que le Studio déforme systématiquement le récit initial, et ce n’est pas plus mal tant le tout se laisse suivre avec un plaisir certain, que ce soit par les petits, comme par les adultes, alors n’hésitez pas à emmener toute votre famille, vos frères et sœurs, vos amis, voir le film !
Enfin, terminons avec l’appréciation technique du long métrage, entièrement produit en images de synthèse. Bénéficiant d’une réalisation irréprochable et d’un travail offrant à la neige un réalisme saisissant, La Reine des Neiges nous propose en plus des décors tout juste magnifiques, mettant en évidence des couleurs bleutées majestueuses et des effets de lumière incroyables. Chaque nuance de ton est savamment utilisée pour rendre notre expérience visuelle plus belle encore. Un véritable tableau vivant.
Vous l’aurez compris, La Reine des Neiges possède des musiques entraînantes qui resteront longtemps en tête, un humour ravageur made in Disney, de magnifiques décors, des personnages attachants, le tout saupoudré de l’intensité d’un récit accrocheur et d’une vague d’émotion comme seuls les créateurs de Raiponce savent nous en procurer. Un vrai bol de réussite pour passer une bonne journée et assurément mon gros coup de cœur en terme de film d’animation pour cette année. Alors laissez-moi terminer en vous posant une seule et simple question: « Que faites vous encore là ? Foncez le voir! »
Ah, je vois que toi aussi tu te sens LIBEREEEEE ! DELIVREEEEE !
Hum.
Je tenais juste à ajouter que je trouve qu’il est peut-être un peu trop similaire à Raiponce. Ayant adoré ce dernier, je le connais presque par coeur, et en regardant Frozen, j’aurais pu ne plus savoir dans quel film j’étais (la chanson « renouveau », qui m’a fait très fort penser à « où est la vraie vie/je suis dans la vraie vie » ; et Sven qui se comporte comme Maximus). C’est un peu dommage, ça a donné l’impression de « réchauffé » alors qu’ils auraient pu trouver une parade (surtout pour Sven, ça n’apporte rien qu’il se comporte comme un chien ; un autre animal aurait pu faire l’affaire et apporter justement de nouveaux quiproquo que l’on n’aurait pas vu dans Raiponce).
Bref, mais j’ai quand même beaucoup aimé Frozen ; c’était juste magnifique, l’animation est sublime et les chansons (qui feront grincer des dents les moins fans, parce qu’elles sont TRES nombreuses x) ) sont magnifiques et restent en tête un bon bout de temps, haha
Et les princesses sont très attachantes, Olaf est marrant et décalé à soi ; Kristof et Hans peut-être un peu trop vite cernés
Sur ce, je vais aller faire un tour dehors, parce que je voudrais un bonhomme de neeeeige~